Création d’une brigade MOTORISÉE : Lettre Ouverte au Directeur de l’Administration Pénitentiaire

Monsieur Laurent RIDEL
Directeur de l’Administration Pénitentiaire

Ministère de la justice
Direction de l’Administration Pénitentiaire 13 Place Vendôme
75042 PARIS Cedex 01

Objet : Création d’une brigade motorisée

Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire,

Je viens par la présente solliciter toute votre attention s’agissant de la mise en place d’une brigade motorisée au sein des ERIS.

FO Justice a travaillé, en collaboration avec des collègues de différentes ERIS, sur l’évolution de leurs missions et la nécessité de développer les compétences de ces équipes. Une de ces propositions récurrentes étant la création d’une brigade motorisée.

En effet, depuis la reprise totale des extractions judiciaires par l’Administration Pénitentiaire, les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) qui assurent la protection des escortes pénitentiaires de détenus particulièrement signalés ou sensibles, se désengagent régulièrement de ces missions. Face à cette situation, les ERIS sont de plus en plus sollicitées pour assurer la sécurité de ces transferts, devenant de fait leur principale mission.

Pour FO Justice, il est urgent de doter les ERIS d’une brigade motorisée en s’inspirant de la Compagnie des Transferts et Protection « COTEP » mise en place par la Police Nationale à Paris. Il apparaît essentiel de donner aux ERIS les moyens de leur indépendance afin de ne plus dépendre des FSI, et d’assurer ces nouvelles missions dans des conditions de sécurité optimales.

C’est dans ce sens que FO Justice vous demande de bien vouloir planifier une réunion en bilatérale afin d’évoquer ce sujet avec vos services.

Espérant un retour rapide de votre part, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, à l’expression de mes salutations respectueuses.

Lire le communiqué