COVID – Agents de la fonction publique : Ce qui change au 1er février 2023

3 ans après les débuts de la pandémie, la Covid-19 est toujours présente. Sa circulation, cependant, est en forte baisse, un niveau bas qui n’avait pas été atteint depuis la mi-2021. Les mesures d’encadrement et de suivi évoluent en parallèle. Depuis le 1er février 2023, certaines règles liées à la gestion de cette crise sanitaire ont changé.

A compter du 1er février 2023, conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), l’isolement obligatoire et systématique des personnes testées positives à la Covid-19 n’est plus requis.

► Fin de la suspension du jour de carence pour les agents de la fonction publique positifs à la Covid-19.

Le décret du 27 janvier met un terme, à compter du 1er février 2023, à la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19. Seul le médecin pourra prescrire un arrêt de travail, si l’état de santé de l’agent ne lui permet pas de travailler.

Il est donc mis fin, à compter du 1er février 2023, à la suspension du jour de carence qui était jusqu’ici appliqué aux arrêts de travail des agents de la fonction publique positifs à la COVID 19.

► Fin du suivi des « cas-contact »

Depuis le 31 janvier 2023, il est mis fin au service « Contact Covid » de l’Assurance Maladie. Ainsi, l’Assurance Maladie ne contactera plus les personnes testées positives à la Covid-19, ni leur cas contact dans le cadre du contact tracing.

► Personnes vulnérables et les autorisations spéciales d’absence (ASA)

Les autorisations spéciales d’absence (ASA) des agents de la fonction publique reconnus comme personnes vulnérables prendront fin le 28 février 2023.

Les gestes barrières restent toutefois fortement recommandés. En cas de positivité au covid, il reste plus judicieux de limiter au maximum les contacts plusieurs jours afin de ne pas contaminer d’autres personnes.

L’Union FO Justice vous informe et vous accompagne

Lire le communiqué