Plus qu’un établissement, Clairvaux c’est un pan de l’histoire pénitentiaire.
Clairvaux, c’est une référence, une école, une maison centrale sécuritaire qui a accueilli les détenus les plus dangereux tout au long de son histoire.
C’est un établissement qui, d’ailleurs, aura eu à connaître des événements tragiques où des collègues et personnels travaillant ont laissé la vie !
Clairvaux, c’est un savoir-faire, ce sont des personnels pénitentiaires qui avaient et ont leur métier chevillé au corps !
C’est un établissement utile et ô combien nécessaire pour gérer un type de population carcérale bien particulier.
Hélas, certains en ont décidé autrement. Des technocrates qui, se rendant sur place, resteront insensibles à la chorale des enfants faisant entendre toutes la détresse des personnels et de citoyens réunis devant les portes pour dire NON à cette fermeture. L’annonce de cette fermeture avait été faite à l’ENAP en présence du secrétaire général d’une organisation syndicale bien informé…
Les personnels de Clairvaux, via leurs représentants Force Ouvrière, auront été de tous les combats et force de proposition pour défendre et proposer des projets pour que ce Monument de la Pénitentiaire puisse rester ouvert… jusqu’au bout.
Malheureusement, quand la politique s’en mêle, peu importe que vos projets soient ou non intéressants et puissent être profitables à l’Administration Pénitentiaire, et au-delà à notre société !
Clairvaux c’est donc fini, plus de détenus, plus de personnels pénitentiaires, mais l’histoire perdurera et la stèle où le nom de nos collègues et camarades sont inscrits nous le rappellera à jamais !
FO Justice fera perdurer tous les ans la mémoire de nos camarades tombés dans l’exercice de leurs fonctions et, à travers cette cérémonie, la mémoire de cette institution qu’est et qu’était Clairvaux pour l’Administration Pénitentiaire.
CLAIRVAUX UN JOUR, CLAIRVAUX TOUJOURS !