Le 17 décembre 2025, le garde des Sceaux a enjoint l’administration pénitentiaire à mettre en place des groupes de travail dans le cadre du dialogue social afin d’intégrer les DPIP dans la Haute fonction publique, au regard de la nature de leurs missions actuelles et de leur niveau de responsabilité croissant.
L’article 7 du projet de loi SURE atteste de cette dynamique mise en place par la Chancellerie et place le directeur de SPIP au centre d’un dispositif permettant une régulation de la population carcérale.
Lors du dernier groupe de travail relatif à la situation des DPIP, FO Justice Cadre a maintenu sa position : ériger les DPIP à la place qui est la leur, en revendiquant une superposition avec les grilles indiciaires des DSP ainsi qu’un travail de réflexion plus poussé sur le volet indemnitaire.
La DAP nous propose un alignement sur les grilles des directeurs des services de greffe judiciaires.
L’ensemble des autres Organisations Syndicales prône une simple surindiciarisation de ces grilles et accompagne donc cette proposition.
Pour FO Justice Cadre, il en est hors de question !
FO Justice Cadre rappelle qu’aujourd’hui, il incombe aux DPIP d’exercer des missions de préservation de la sécurité publique, notamment au regard de leur champ d’intervention en matière de lutte contre la radicalisation violente.
Cette réalité inscrit pleinement leurs fonctions dans le cadre des missions régaliennes.
FO Justice Cadre continuera à œuvrer pour que les DPIP soient enfin reconnus à leur juste valeur professionnelle.
FO JUSTICE NE LÂCHERA RIEN !

