UISP – Lille : ERIS – Mensonges et Trahisons !

Depuis plusieurs mois, les ERIS sont sollicitées pour des missions en Outre-Mer (Mayotte et Nouméa notamment).

FO Justice déplore l’organisation catastrophique de ces missions et les méthodes scandaleuses employées pour atteindre le quota d’agents à envoyer. Qui sont les responsables ?

La désignation des agents pour ces missions devait se faire sur la base du VOLONTARIAT, mais cela n’a pas été respecté !

De plus, la durée des missions dépasse largement les promesses initiales. Une fois sur place, les agents ERIS se retrouvent pris en otage, sans connaître leur réelle date de retour.

Cette situation n’est pas sans conséquences, ni sans impacts !

Cherchez-vous à démotiver vos agents ?

Il n’est pas surprenant que le recrutement pour les ERIS devienne de plus en plus difficile au fil des années.

FO Justice s’interroge également sur la valeur ajoutée de l’envoi des collègues en Outre-Mer ? Que font-ils exactement sur place ? Quelle est leur VRAIE mission ? Impossible de le dire, nous l’ignorons tout comme les agents eux-mêmes !

LES AGENTS SOUHAITENT AVANT TOUT DE LA RECONNAISSANCE ET DE LA CONSIDÉRATION !

Les seules informations connues par le personnel avant la mission étaient : “Vous irez 2 semaines à Nouméa ou 1 mois à Mayotte, vous aurez une compensation financière et un billet retour.” Finalement, les agents apprendront à leur arrivée à l’aéroport qu’ils peuvent dire adieu à la compensation et que le retour sera incertain, ce qui pèse fortement sur leur moral.

Les délais de route ne sont même pas comptabilisés. Il aura fallu que ces missions soient élargies aux ELSP pour que nos collègues des ERIS puissent également y prétendre.

Les agents ERIS, bien que très professionnels et disponibles, sont en souffrance sur la DISP de Lille et ne doivent pas être corvéables à merci ! FO Justice exige que les agents reçoivent des informations et des consignes claires de la DAP, sans mensonges ni trahisons, afin que ces missions soient réellement effectuées par des volontaires. FO Justice exige le renforcement IMMÉDIAT de l’ÉRIS EN PERSONNELS !

Lire le communiqué