Après plusieurs mois d’utilisation, FO justice constate une problématique dans l’utilisation quotidienne du TOM-SAGEO pour les Agents de la Surveillance Électronique.
Présenté pour accompagner les agents dans leur mission et assurer un lien sécuritaire avec le centre de surveillance de Rennes, mais l’utilisation reste compliquée par les manipulations multiples, mais surtout incomplètes.
Incomplètes, car le TOM-SAGEO est prévu pour un travail en équipe et non en individuel. Ce qui permet en cas d’agression ou de danger d’avoir un membre de l’équipe qui puisse l’activer.
Excepté que l’utilisation proposée actuellement n’est pas acceptable, car le seul lien d’urgence existant est le bouton rouge qu’il faut activer manuellement.
La DAP impose qu’un SMS soit envoyé avant chaque début de mission pour prévenir le centre de surveillance, sauf qu’il n’y a aucun suivi de ce message.
FO justice demande donc que le protocole de sécurité soit revu, qu’un délai soit pris en compte afin que l’agent seul soit contacté par le centre de surveillance toutes les 30 mins pour s’assurer que tout se passe bien.
Ce lien permanent est une ligne de vie indispensable.
FO justice souligne qu’un agent seul peut se retrouver dans une situation qui ne lui permet pas de pouvoir activer le seul et unique lien « le bouton rouge »
FO justice rappelle également que l’administration est responsable de la sécurité de ses agents et que ce protocole à l’avenir sera également sécuritaire pour tous les agents de l’administration intervenant seuls avec un TOM- SAGEO.