Chères et chers collègues,
Nous avons été destinataires tout comme vous d’un tract de l’UNSA relatif à une loterie et nous tenions à réagir vivement quant à une telle pratique qui n’a rien d’anodin !
Ce fait nous rappelle étrangement une situation analogue dans laquelle un certain multimilliardaire offrait chaque jour 1 million de dollar à un électeur américain d’un des sept États-clés où se jouait la présidentielle en 2024 en récompense de son soutien.
Nous nous demandons par ailleurs si la similitude va jusqu’à la désignation du gagnant « en fonction de son histoire personnelle » comme pour la tombola américaine.
Plus sérieusement nous trouvons particulièrement honteuse cette pratique digne d’une mauvaise manœuvre de corruption. Depuis quand achète-t-on un électorat ? Cela est d’autant plus malvenu s’agissant d’agents des services judiciaires. Quelle conclusion doit-on en tirer ?
De notre côté, nous considérons davantage les agents des services judiciaires et croyons en leur moralité et leur intégrité, que l’on peut percevoir au quotidien dans leur dévouement sans failles à l’institution judiciaire.
Nous attendons qu’aucune autre manœuvre de ce mauvais genre ne vienne polluer les élections professionnelles de 2026 car nos agents méritent mieux que cela et certainement plus de respect !
► Par ailleurs nous pointons du doigt le contexte de cette loterie qui est le lancement d’une campagne d’informations « tout savoir », qui rappelle étrangement ce que FO Justice fait depuis septembre 2025 avec sa diffusion mensuelle d’informations « Y’A QUELQU’UN QUI M’A DIT… ».
Mais nous comprenons, quand on n’a pas d’idée il est plus simple de piquer celles des autres et d’acheter son électorat…
FO JUSTICE, TOUJOURS PRÉSENT À VOS CÔTÉS !