Prison pour Femmes de Rennes : Une Journée Éprouvante !

La journée de vendredi sur le CD aura été éprouvante pour les agents présents.

En effet, vers 15h00 en division E2, tentative de suicide par pendaison d’une détenue. Dans cette même coursive, une deuxième détenue fera un malaise après avoir aperçu la scène avant la fermeture des portes sur l’étage.

Les collègues interviendront très rapidement, et la surveillante d’étage aura déjà dépendu la détenue inerte et commencé le massage cardiaque, très vite aidé par du personnel en renfort. Pendant ce temps, d’autres agents présents prendront en charge la deuxième détenue.

Les gestes de premiers secours, pratiqués par les agents sur la détenue ayant fait une TS, auront permis de la maintenir en vie, malgré un pronostic vital engagé. Trois collègues partiront avec les pompiers arrivés sur les lieux, direction l’hôpital.

La gradée de roulement réorganisera l’occupation des postes afin de faire tourner au mieux la détention malgré un effectif restreint.

Le bureau local FO Justice félicite vivement la surveillante d’étage, les surveillantes présentes, la gradée de roulement ainsi que les officiers également présents sur les lieux. La réactivité et le professionnalisme de tous auront permis une très bonne gestion de l’incident.

FO Justice attend une véritable reconnaissance de nos métiers. Les missions qui incombent aux personnels sont nombreuses, variées, délicates, difficiles, et même dangereuses ! Il est grand temps de prendre en considération cette diversification de nos missions et toute la polyvalence que cela engendre.

Lire le communiqué