Prison d’Oermingen : Les ELSP oui, mais …

FO Justice tient à rappeler sa non-participation aux différentes propositions faites pour lancer les ELSP au centre de détention d’Oermingen. Depuis le début FO Justice était pour un apport d’agents supplémentaires pour permettre une ouverture des ELSP avec un impact minimum sur le travail des agents qui sont déjà soumis à rudes épreuves ces derniers temps… heures supplémentaires, gestion d’une population carcérale de plus en plus difficile, travaux, labellisation…

Cependant « un groupe de travail » a été créé auquel sont conviés plusieurs personnels tous corps et grades confondus ainsi que 2 représentants d’OS.

Lundi 4 décembre est prévu une nouvelle réunion de ce groupe de travail se concluant souvent par des « oui, mais »

-Equipe non dédiée, les agents feront partis du roulement ? Oui mais il faudra d’abord…. Que tous les agents soient formés… réaliste ou utopique ?

-démarrage décalé ? Oui mais il faut d’abord avoir l’aval de la DI qui elle à un impératif à mettre en place les ELSP au plus vite dans les établissements, soit au 1er janvier…

-Les ELSP feront les nuits ? Oui mais il se pourra qu’il y ait des astreintes, des équipes mixtes pendant une période transitoire…

-La période transitoire l’est-elle vraiment ? Oui, mais il faut former plus d’agents, mais nous constatons que ça ne se bouscule pas pour les ELSP…

-Formation à Ecrouves ou à Strasbourg ? à Ecrouves oui mais peut-être à Strasbourg et vis-versa… finalement pas trop le choix…

FO Justice ne tient pas à être force de propositions pour ces futures ELSP, cependant elle veillera à ce que personne ne soit léser et à ce que tous les agents (voulant ou pas intégrer les ELSP) aient une totale clairvoyance sur ce projet afin qu’il n’y ait plus de « oui, mais » !

Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup et là pas de oui mais !!

Lire le communiqué