La recrudescence des couteaux en céramique en cette fin d’été est alarmante. Aujourd’hui, lors d’une fouille par palpation à 8h00, deux couteaux ont été trouvés appartenant à un seul détenu : l’un caché dans son intimité, l’autre sous le frigo de sa cellule. Si un seul détenu en possédait deux, combien d’autres cellules en contiennent ?
Avant-hier, nous avons reçu des informations sur de nombreuses livraisons de couteaux en céramique par drone, de nuit, sur le bâtiment A. L’après-midi, une bagarre éclatait dans ce même bâtiment. La sortie des détenus impliqués fut compliquée, bien qu’aucun couteau n’ait été trouvé à ce moment-là. Mais le danger rôde, prêt à frapper à la moindre occasion, et les problèmes d’effectifs et de surencombrement n’arrangent rien.
Cet été, les violences contre les surveillants ont augmenté. Nos collègues, hommes et femmes, ont été frappés à coups de poing. V.L.M, surencombrée et en sous-effectif, devient une zone de danger. La présence de ces couteaux ne présage rien de bon.
“Le mal rôde, tapi dans un coin obscur, prêt à bondir à la moindre occasion.”
Madame la directrice, Monsieur le directeur interrégional, comme nous l’avons demandé dans un précédent tract, des fouilles doivent être réalisées au moins tous les trimestres. Il est temps d’agir. Cette prison doit être fouillée dans les plus brefs délais. Espérons qu’aucune fuite sur une potentielle date ne surviendra cette fois.
“Protégeons le peu d’agents qu’il nous reste !”