Prison de Perpignan : Tirs de mortiers sur le mirador 1

« Dans la nuit du 27 au 28/08/2024 vers 23h55 alors que j’étais en poste au Mirador 1. Lors de ma faction de 23h00 à 01h00, j’ai été victime de tirs de mortiers d’artifices.
En effet une rampe de lancement lançait et arrosait en continue des tirs qui venaient jusqu’à percuter les murs et fenêtres du Mirador 1. La fenêtre à côté de I’arme fermant mal, ceci accentuait phoniquement la perception des tirs ne permettant pas de différencier celui d’une arme à feu ou de celle des mortiers.
La rampe était positionnée de I’autre côté de la voie rapide, à quelques petits mètres du bord de celle-ci.
J’ai immédiatement allumé le projecteur pour situer et identifier les auteurs, aux nombres de deux, qui avaient caché leurs visages. Ceux-ci se sont alors mis à partir, alors que la rampe continuait à faire son œuvre, et ils tenaient dans leurs mains d’autres mortiers qu’ils ont allumé et dirigé dans ma direction. Puis ils ont fini par disparaître dans le noir, I’angle de visée du projecteur étant limité. Les tirs auront duré quelques longues minutes.
Les mêmes ou d’autres reviendront mais s’installeront beaucoup plus loin environ vers 00h10, pour effectuer d’autres tirs plus brefs, en direction du CP mais sans I’atteindre. Ils semblaient être alors quatre individus qui éclairaient leurs méfaits avec leurs smartphones. Mais la nuit aidant ainsi que l’éloignement ce malgré les jumelles, je n’ai pu identifier le véhicule stationné vers le nouveau lotissement qui est parti promptement juste après avec les quatre protagonistes en direction d’Argelès s/ Mer. »

Ci-dessus le récit vécu par notre collègue visé par les tirs de mortiers.
Certains individus malveillants bravent les interdits en s’introduisant sur le domaine pénitentiaire pour défier l’autorité, alimenter des trafics, pour approvisionner les détentions d’objets en tout genre.

LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS EST QUOTIDIENNEMENT MISE A MAL !!!

A l’initiative du syndicat FO JUSTICE CP PERPIGNAN une rencontre a eu lieu dans le bureau du maire de Perpignan au sujet des caméras sur la voie publique autour du centre pénitentiaire. Dans sa réponse, le Directeur de la police Municipale nous annonce la pose de caméras mobiles en attendant la pose de caméras fixes. (com du 07:08:2024)

FO JUSTICE CP PERPIGNAN espère la mise en place au plus vite de ce projet. Il permettra à la Police de visualiser et de filmer en direct les méfaits perpétuels commis sur le domaine pénitentiaire.

FO JUSTICE CP PERPIGNAN sera toujours vigilant et à vos cotés pour toutes questions de sécurité.

Lire le communiqué