Le 1er septembre 2022, notre établissement a reçu la visite du Directeur Interrégional (DI). Bien qu’il n’ait pas eu matériellement le temps de visiter tout l’établissement, un temps d’échange avec les Organisations Syndicales a pu être organisé.
Le Bureau Local FO a écouté les propos du DI, et a posé une seule question, le devenir du Bâtiment A. Le DI nous a informé ne pas avoir d’informations précises à nous communiquer, mais a insisté sur le fait que la DAP n’avait sûrement pas l’intention de laisser vide un bâtiment de 200 places.
Si cet échange a malheureusement été très court, deux organisations syndicales se sont malgré tout faites remarquées par leur fourberie, en attaquant, comme à leur habitude, l’encadrement du Bâtiment B. Comme souvent, FO justice a défendu l’encadrement du B, en précisant que s’il y avait des problèmes dans ce bâtiment, alors ce n’était pas uniquement de la faute de l’encadrement, et que chaque agent devait en prendre et en assumer sa part.
La CGT et le SPS ont ensuite axé leur diatribe sur certains postes fixes qui seraient plus utiles en détention (pour ne pas les citer BGD, Sport, Greffe, télé-frigo, travaux, blie et pour finir le 1er surveillant faisant fonction). Nous tenons à leur rappeler que tous ces postes sontutiles au bon fonctionnement de l’établissement, et que la division des personnels ne sert pas la cause commune.
Certains syndicalistes, qui critiquent le choix des attributions de postes, feraient bien mieux de se regarder dans un miroir. Comment peut-on représenter les personnels quand on ne passe très rarement la 6, et qu’on refuse tout autre poste que celui du Quartier Disciplinaire !
Nous n’oublions pas votre tract qui attaquait les personnels malades en disant que ce sont des absents du soleil.
Monsieur le Secrétaire Local CGT êtes-vous médecin ?
Tout comme l’acharnement que vous avez eu envers un collègue en le poursuivant jusqu’au parking pour en découdre, ou encore les propos que vous avez tenu à une surveillante en disant que si vous étiez directeur vous seriez pour virer tous les personnels handicapés et ceux qui ont des préconisations, honteux !
Nous tenons à évoquer aussi un tabou : les tuteurs ! Une fonction semble-t-il dédié à la CGT, qui pense faire la pluie et le beau temps en invitant les nouveaux personnels à rejoindre leur rang pour être bien notés ! Et tant pis pour ceux qui n’ont pas la bonne carte syndicale ou qui ne sont pas dans les petits papiers, ils seront mal notés.
Pour FO Justice, syndicalisme et tutorat sont à dissocier totalement, et il est inadmissible de voir un réfèrent Tuteur dans un bureau syndical ….
Pour votre parfaite information un tuteur est là pour accompagner le personnel stagiaire et non les saquer à cause de leur appartenance ethnique ou autre …
On refuse le tutorat à certains agents confirmés qui font de la détention et sont au contact des personnels stagiaires. Nous demandons à la Direction et au service formation de revoir leur copie rapidement à ce sujet.
Les élections approchent mais soyez assurés que le Bureau Local FO Justice met un point d’honneur à défendre toutes les causes et à accompagner tous les collègues en difficulté.
Le Bureau Local FO Justice demande à la Direction que tout agissement visant à discriminer un agent soit réprimander et recadrer dans les plus brefs délais. Sans décision de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de saisir la Justice.