Prison de Villenauxe-la-Grande : ALERTE AGRESSION. Les agents ne sont pas des punching-balls

Ce matin, une de nos collègues a encore été victime de la fureur d’un détenu de l’établissement.

Tôt dans la matinée, peu après l’appel de 7H, un détenu du QHB 2A a violemment agressé une surveillante, de façon totalement lâche et gratuite.

La collègue a reçu plusieurs violents coup de poings au visage, et il semble également qu’une arme artisanale ai été utilisée par le forcené, sans que celle-ci n’ai pu être retrouvée pour le moment.

Quelques jours plus tôt, un contentieux avait déjà éclaté entre cet agent et ce détenu, et un CRI avait été rédigé. Suite à cela, le détenu s’était retranché dans sa cellule et s’était mis à taper violemment à la porte. L’intervention du Gradé de bâtiment et des agents présents avait permis de faire cesser l’incident.

Alors que ce matin, l’agresseur était conduit au Quartier Disciplinaire, l’agent victime a pu être escortée aux urgences, le visage tuméfié et en sang ! Celle-ci s’est vu prescrire un arrêt de travail et plusieurs jours d’ITT.

L’AGRESSION DE TROP ?

Le Bureau Local FORCE OUVRIERE exige une comparution immédiate pour l’agresseur, ainsi que des sanctions judiciaires et disciplinaires fermes, à la hauteur de la gravité des violences perpétrées sur notre collègue !

Le Bureau Local FORCE OUVRIERE exige également le transfert du détenu vers un autre établissement dès la fin de sa sanction disciplinaire.

Enfin, le Bureau Local FORCE OUVRIERE demande à la Direction de l’établissement de mettre en place très rapidement un plan pour lutter contre les violences faites aux personnels, car cela est une des priorités établies par la DISP de Strasbourg.

MARRE DE SUBIR ! IL EST DE TEMPS DE REAGIR !

C’est pourquoi, en soutien de l’agent blessée et afin que des solutions soient trouvées pour endiguer la violence faite aux personnels sur Villenauxe-la-grande, le Bureau Local FO appelle l’ensemble des personnels et des syndicats de l’établissement à se réunir ce vendredi à partir de 19H30, dans le cadre d’un Assemblée Générale afin de définir les modalités d’une action future.

Lire le communiqué