Prison de Val-de-Reuil : Fin de service chaotique !

Les personnels de notre établissement ont vécu aujourd’hui une fin de service très difficile. En effet, lors de la fermeture des portes de cellule au bâtiment H, nos collègues constateront un attroupement d’une quarantaine de détenus bloquant l’accès à l’unité H2.

Ils ont très vite compris que cette volonté de leur interdire d’entrer dans ce secteur d’hébergement permettait à la population pénale de dissimuler un incident. Malgré la forte tension qui régnait et la forte opposition de ces détenus, nos collègues parviendront tout de même à pénétrer au sein cette unité.

Dans le même temps, ils constateront un déferlement de violence, en l’occurrence un détenu qui frappa à plusieurs reprises au visage son codétenu.

Dans une atmosphère électrique face à des détenus agressifs et vindicatifs, nos collègues prendront en charge la victime inconsciente et allongée dans une flaque de sang.

Les gestes de premiers secours lui seront rapidement prodigués et la sécurisation de l’unité effectuée par l’ensemble des personnels présents.

Malgré les menaces de plusieurs détenus de mettre le feu à l’unité en cas de descente au QD, l’agresseur sera immédiatement mis en prévention et la victime transportée à l’hôpital avec de nombreuses blessures au visage.

De nouveau, sans le professionnalisme et la solidarité des personnels, notre établissement aurait connu un incident grave.

FO Justice félicite l’ensemble des personnels pour ce très bon travail.

FO Justice félicite les personnels du service de nuit qui ont su pérenniser la bonne gestion de cet incident.

FO Justice demande le paiement des heures supplémentaires effectuées (au-delà de 20h00) par les personnels de service du soir et de journée contraint de rester en renforts à l’établissement suite à cet incident.

Lire le communiqué