Prison de Toul : Mascarade de dialogue social

Ce vendredi a été l’occasion de renouer avec le traditionnel CTS, seul moment de partage avec l’ensemble des partenaires sociaux et la direction.

Après la partie travaux (2h) listée par le technicien aux travaux Mr H. sur l’ensemble des choses faites, en cours et à faire, il en ressort que le principal chantier à savoir, les cuisines est en retard et que la fin ressemble à l’HORIZON.

Le syndicat local FO JUSTICE a quand même réussi à faire acter la réfection totale des chambres de nuit sur le budget 2023 et la réfection des douches (résine) pour cette année.

Ces 2 dossiers ont été validés par la direction locale.

Le dossier ELSP a tourné court car une étude de sol est prévue pour l’installation du « mobil-home », suite à ce résultat nous pourrons éventuellement avancer sur ce dossier sachant que la direction partira sur 6 agents formés et ils auront pour mission première les extractions médicales….

Le dossier des postes protégés PIC A et PIC C.

  • PIC A, après nous avoir expliqué qu’une réunion avec les officiers et les gradés avait eu lieu, il en ressort que personne ne connait le poste de l’INTER- DETENTION !!!!!
  •  Aucunes connaissances des missions tant en semaine que le week-end.
  • Incapacité de nous dire où le surveillant va être positionné !!!
  • Après échanges avec certains gradés, le lièvre a bien été remonté mais encore une fois …

MENSONGES ET MÉCONNAISSANCES

Ce spectacle navrant ayant trop duré, nous avons quitté la réunion à 12h30 sans avoir épuisé les sujets restants.

La direction locale a pris une décision claire et nette dans la gestion de l’établissement et dans les rapports avec les OS représentatives, nous décidons et vous vous exécutez.

Nous avons pris acte de votre ligne de conduite et nous ne vous aiderons pas à vous sortir de la M…E que vous être en train de semer.

La seule réunion à laquelle nous participerons sera celle du 4 mai pour l’aménagement du PIC A et le bien être des agents mais aucun leurre, le plus gros est déjà acté sans concertation aucune !!!

Jamais au cours des 15 dernières années, nous n’avions assisté à une telle IGNORANCE, INCOMPÉTENCE et de ce fait MÉPRIS envers les agents du CD de TOUL.

Le chef de détention qui doit faire le lien entre la base et les pensants n’a rien eu à dire sur la méthodologie c’est tout simplement CONSTERNANT.

Faites comme eux, ouvrez les parapluies, écrivez le plus possible même si cela est contraignant. (CRP, cahier CHSCT)

Ceci est notre seul recours face à cette direction dépassée par les évènements « TRAVAIL » mais pas sportifs apparemment !!!

Le dialogue social n’a jamais été aussi près du NEANT, l’image renvoyée à ce CTS et celle d’une Direction dépassée et accablée par un bilan catastrophique.

RESSAISISSEZ-VOUS !!

Il serait dommage de mettre à mal le nouveau bitume que nous avons eu tant de mal à obtenir.

Lire le communiqué