Prison de Saint-Maur : Violente et lâche agression à la maison centrale. Merci à nos têtes pensantes !

Hier soir, une très violente agression a eu lieu à la maison centrale de Saint-Maur.

Vers 18h45, le détenu R…. a voulu qu’on lui ouvre la porte de cellule d’un autre détenu pour en découdre avec lui. Devant ce refus, il a lâchement agressé un de nos collègues en lui assénant des coups de poing et pied au niveau du visage, projetant la tête du collègue contre le mur et le laissant sans connaissance sur place. La collègue renfort avec tout son courage a sans succès essayé de refermer ce détenu dans sa cellule, mais celui-ci est ressorti avec une barre en fer et a tapé violemment dans les murs. Les collègues et gradés venus en renfort ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour le maitriser.

Notre collègue a été conduit à l’hôpital pour y recevoir les soins et passer un scanner. Il souffre d’un traumatisme crânien et problème oreille interne, avec une ITT de 5 jours évolutive.

FO JUSTICE Saint-Maur dit STOP à l’arrivée de nouveaux détenus, durant toute la durée des travaux. C’est cette promiscuité de détenus à lourds profils que nous avons dénoncés au plus haut niveau, qui met en péril la sécurité des agents.

Devons-nous attendre une mutinerie ou le décès d’un collègue, pour que nos têtes pensantes puissent entendre les alertes du terrain.

FO apporte tout son soutien à notre collègue blessé, tout en félicitant tous les agents et gradés qui ont pu mettre fin à l’incident et le courage de la collègue renfort.

FO a pu s’entretenir avec le directeur interrégional ce matin, qui a pris la décision immédiate de transférer ce détenu, après la sanction disciplinaire effectuée.

De plus FO s’engage à accompagner l’agent dans ses soins et ses démarches juridiques.

Lire le communiqué

Easysoftonic