Prison de Rennes Femmes : Une journée mouvementée !

Encore une journée mouvementée au régime différencié ! Hier, alors que les surveillantes en poste ont proposé à plusieurs reprises la douche à la détenue K, celle-ci n’a eu cesse de refuser malgré leur insistance.

Précisons qu’il est nécessaire de faire du chantage à la cigarette à cette détenue qui manque cruellement d’hygiène, et ce afin qu’elle daigne prendre sa douche ! les collègues en font les frais depuis beaucoup trop longtemps !

Plus tard, en dehors de tout créneau réservé à la douche, et alors que l’auxi avait déjà nettoyé les lieux, la détenue s’était enfin décidée ! Les surveillantes se rendent à sa cellule, lui rappellent le règlement du régime différencié et lui répondent qu’il est désormais trop tard.

La détenue, mécontente de ce retour, décide de mettre le feu à sa cellule ! De la fumée et une odeur de plastique brulé se répandent rapidement dans toute la coursive.

Les surveillantes demandent du renfort et agissent immédiatement face à cette situation d’urgence. Elles font sortir la détenue de la cellule avant de la mettre en attente dans une cellule voisine. Rapidement, elles se saisissent de l’extincteur afin d’éteindre ce début d’incendie…

La détenue, n’ayant semble-t-il pas envie de s’arrêter là, prévient qu’elle a sur elle un second briquet. Les collègues et officiers présents lui demandent d’obtempérer afin que les surveillantes puissent procéder à sa fouille à corps, sans succès !

C’est donc au QD que la détenue sera fouillée, suite à son placement en mise en prévention vers 12h40, pour refus de se soumettre à une mesure de sécurité.

Un peu plus tard, une seconde mise en prévention aura lieu côté MA pour un refus de réintégrer : la détenue R se plaignant de sa codétenue et refusant de regagner sa cellule. Situation rapidement maitrisée par les collègues présentes.

FO Justice félicite les surveillantes pour leur professionnalisme et leur réactivité ! Si le pire a été évité, nous leur devons !

FO Justice exige que les détenues n’ayant pas leur place, ni en détention classique, ni au régime
différencié, soient prises en charge sur des structures adaptées à leurs lourdes pathologies !

Qu’attend l’administration pour faire le nécessaire ?! La situation n’a que trop duré, les collègues s’épuisent ! Il n’est pas concevable de laisser les choses en l’état plus longtemps. Les surveillantes du régime différencié n’ont pas postulé pour un poste en hôpital psychiatrique !

Le bureau local FO Justice félicite les surveillantes pour leur courage et leur patience sans faille, malgré une administration qui reste trop souvent muette à leurs demandes..

Nous soutiendrons les personnels dans toute démarche qu’il souhaiteront entreprendre afin d’être ENFIN entendus et considérés !

Lire le communiqué