Prison de Perpignan : Un week-end qui malheureusement a donné raison aux alertes de FO Justice !!!

Dans un communiqué adressé à Mr ALIOT Maire de Perpignan, en date du 29 août 2022, FO Justice alertait l’élu sur le nombre incessant d’intrusions d’individus sur le

domaine afin de faciliter leurs projections. FO Justice insistait sur les divers incidents en tous genres qui se déroulent durant la journée et la nuit autour de l’enceinte. Comme : le cocktail Molotov envoyé sur les filets de projections, les feux d’artifices tirés à deux reprises pour fêter des anniversaires de détenus…

Devant toutes ses incivilités, FO Justice demandait à l’élu de doter les voies publiques entourant le domaine de caméras de surveillance.

Après la visite de l’établissement par Mr le Préfet, le jeudi 29 septembre 2022, FO Justice a échangé et remis en main propre une lettre ouverte à Mr le Préfet afin de poser sur le papier les problématiques actuelles.

Vous avez pu lire, chers collègues que FO Justice alertait les autorités des trafics de drogues dont la cocaïne qui touchent de plus en plus nos détentions. Dans un même temps, FO Justice demandait des patrouilles POLICE afin de palier au manque de personnel type ELSP et de faire du flagrant délit sur les projeteurs de colis illicites.

Ce week-end du 30 et 1er octobre 2022, soit 2 jours après les alertes de FO Justice, 14,5 grammes de cocaïne ont été interceptées et saisies par les agents du secteur des parloirs familles. Plusieurs projections ont atterri dans les cours de promenades du Centre de Détention et malheureusement, leur contenu pour la plupart a été écoulé en détention.

FO Justice de Perpignan alerte la direction, les autorités. Quand les trafics sont fructueux, l’argent liquide fait son apparition. Lorsque la liquidité est présente dans nos murs, alors les incidents ne sont jamais très loin. ATTENTION !!!

FO Justice redemande, ré-insiste sur la présence d’équipe cynotechnique afin de déceler d’éventuelles intrusions de drogues par les parloirs. Un appui par notre cellule

cynotechnique pourrait être envisagé lors des fouilles sectorielles. FO Justice persiste à dire que les effectifs des ELSP ne sont pas à la hauteur des besoins sur notre structure. À quand les 20 agents pour une capacité comme la nôtre ?

Lire le communiqué