Prison de Perpignan : Agression sur Personnel ! La première de l’année !

Ce mercredi 04 janvier 2023, vers 8h30, après avoir pris son traitement médical au SMPR, un détenu s’est glissé dans la salle d’attente et a refusé de remonter dans sa cellule. Il exige de voir un docteur. Un des surveillants du secteur a sommé à plusieurs reprises le détenu de réintégrer son hébergement, mais en vain. La gradée s’est rendue sur place et a essayé à son tour de le raisonner. Lors des échanges, le détenu s’est dressé devant le personnel et a éjecté très violemment la gradée sur la paroi vitrée du local.

Les agents ont utilisé la force strictement nécessaire afin de maîtriser l’agresseur. Une fois neutralisé, l’énergumène a été placé au quartier disciplinaire.
Lors de la fouille à corps du détenu sur le secteur Qi/Qd, un chargeur et un téléphone portable ont été trouvés.

SYLVIE, blessée à la main a été transportée à la clinique spécialisée.

Notre collègue ressort des urgences avec une immobilisation de la main par une attelle durant 8 jours. Les blessures suite à l’agression qu’a subi SYLVIE conduisent à 5 jours d’ITT.

FO Justice CP Perpignan souhaite courage et prompt rétablissement à notre collègue.

FO Justice CP Perpignan alerte régulièrement les autorités et l’Administration sur le nombre important de détenus atteints de troubles du comportement sur notre structure. Au-delà du secteur SMPR, ce type de détenu « Psy » déambule dans tous les secteurs de la détention.

La gestion des détenus atteints de troubles du comportement est très particulière. Des hébergements spécialisés ainsi que des personnels formés sont une obligation pour la sécurité des agents.

FO Justice CP Perpignan annonce un retard d’appel demain matin dès 6h15 devant les portes de la prison en soutien à SYLVIE.

Lire le communiqué