Prison de Nîmes : 24H Chrono !

La maison d’Arrêt vient de vivre des évènements digne d’une série américaine….

Tout commence par :

Mercredi 28/12/2022 :
8h30 : un 1er surveillant tristement connu de nos services, et malgré une amélioration de son comportement ces derniers temps, a cru intelligent d’enfermer une surveillante dans une cellule avec 6 personnes détenues afin de lui prouver qu’il était important de laisser le penne sorti. Celle-ci, en compagnie de ses clés et de son Icom, a dû tambouriner à la porte, pour qu’il daigne la laisser sortir avec une menace de DE en prime. Point de vu sécuritaire, on repassera…On ne peut qu’imaginer la peur qu’a ressenti cette dernière et, ce qui aurait pu se passer si les 6 détenus avaient eu l’idée de lui prendre ses clés ou son Icom.

11h30 : La personne détenue A…..bien connu de la Maison d’Arrêt, à la vue de l’auxiliaire des cantines, s’en est pris verbalement à l’auxiliaire, par diverses menaces, afin de « régler ses comptes », la surveillante des cantines a alors ordonné à l’auxiliaire de ne pas répondre et c’est alors, qu’elle a reçu, en plein visage, de l’eau javellisée, destinée à l’auxiliaire, ses lunettes de vue l’ont HEUREUSEMENT protégée. La personne détenue A….a été placée directement au quartier disciplinaire alors que la surveillante a juste eu droit à des pipettes de sérum physiologique et a repris sa distribution, dès l’après- midi, sans aucune audience de quiconque, hormis par un officier qui est venu sur l’USMP prendre de ses nouvelles…….

Croisons les doigts que la prochaine fois cela ne soit pas une casserole d’huile bouillante….

19h00 : Le 1er surveillant, tristement connu de nos services, cette fois-ci, en service de nuit, ayant apparemment peur de représailles, a formellement interdit l’accès au compagnon de la surveillante enfermée du matin. Ledit compagnon est quand même surveillant sur la Maison d’Arrêt… Cela en dit long sur la mentalité de cette personne, sensée mener la barque en service de nuit.

Jeudi 29/12/2022
8h20 : Notre collègue, moniteur de sport, a découvert, le corps inerte d’un détenu au 1er étage, sa mort a été constatée rapidement par le service médical. La 1ere surveillante, très professionnelle, a su gerer la situation, avec calme et réactivité, tout en étant à l’écoute des agents en service.

FO JUSTICE Nîmes souhaite un bon rétablissement a toutes les personnes concernées.

FO JUSTICE Nîmes demande à ce que la personne détenue A….soit sanctionnée à la hauteur des faits et que son transfert vers d’autres cieux soit demandé.

FO JUSTICE Nîmes demande à la Direction, une prise en charge des agents impacté par les faits, tant humainement que psychologiquement.

FO JUSTICE Nîmes demande à ce que soit rappelé au 1er surveillant que la dictature n’a pas lieu d’être sur la Maison d’Arrêt.

Lire le communiqué