Prison de Nuutania : Manifestation devant le Centre Pénitentiaire contre le manque de concertation sociale

Ia Ora na Chères Amies, Chers Amis

Mobilisons-nous devant l’entrée principale du Centre Pénitentiaire de Faa’a Nuutania, le jeudi 24 novembre 2022 à 11 heures 30 minutes.

Tous Ensemble, manifestons contre :

La décision incohérente du Chef d’établissement prise à l’encontre d’un Gradé de Roulement.

Le manque de concertation sociale pour l’organisation du service des personnels de surveillance (Grand Quartier, CPF et CPA, Gradés, Officiers et Postes fixes).

Le manque de concertation sociale concernant la rénovation de l’établissement pénitentiaire d’Uturoa et le devenir des personnels de surveillance durant toute la période des travaux.

Le manque de concertation sociale concernant le remplacement temporaire du Gradé responsable du CD d’Uturoa.

Le manque de concertation sociale concernant les différents projets (Réfection du carrelage de la cuisine en Détention, réagencement des vestiaires des personnels de surveillance et de la salle de formation, etc.).

Le manque de concertation sociale dans l’organisation des services administratifs suite à l’arrivée de trois personnels supplémentaires. Le manque de confiance et de reconnaissance à l’égard des personnels pénitentiaires.

Le non-respect des décisions prises aux « CTS » notamment concernant les améliorations de la qualité de vie au travail des agents, l’organisation de service (NDS N°0089/CP/DIR) ou la charte d’organisation des « ELSP ».

L’absence d’un groupe de travail sur l’état des besoins en personnels tous corps confondus.

L’absence de note de service concernant l’organisation et le fonctionnement des services administratifs: « Qui fait quoi ? ». L’absence de commission pluridisciplinaire et de référent sur les risques psychosociaux.

Tous Ensemble, nous ne pouvons que réussir

Lire le communiqué