Prison de Melun : Comité Technique

Madame la directrice du centre de détention de Melun,

Nous ne pouvions pas commencer ce dernier comité technique de l’année 2022 sans dresser votre bilan en tant que chef d’établissement du centre de détention de Melun.

Dès votre arrivée, vous avez montré votre différence de management par rapport à votre prédécesseur.

La gestion d’un établissement se fait sous forme pyramidale et nous en sommes convaincus, mais le CD de Melun n’a jamais connu ce fonctionnement qui est nouveau pour beaucoup d’entre nous.

Au fil des mois certains d’entre nous ont compris et d’autres non, car ils estiment que vous êtes absente devant leurs problématiques professionnelles et personnelles.

Le syndicat Force Ouvrière Justice du CD de Melun vous a interpellé à plusieurs reprises sur cette gestion humaine que vous devez prendre en considération, car un personnel qui n’est pas bien dans ses bottes est un danger pour lui et pour les autres.

Par contre, sur la partie sécuritaire vous avez fait évoluer certaines mentalités et nous donner des outils pour affronter les défis que nous offrent cette nouvelle génération de population pénale. (Formations et moyens matériels).

Le syndicat Force Ouvrière Justice du CD de Melun vous fais remarquer encore une fois que le plan d’équité mis en place par le DI de Paris en début d’année et que vous appliquez à la lettre, n’est pas la solution pour faire baisser le taux d’absentéisme.

Nous avons constaté que ce plan d’équité est utilisé seulement pour sanctionner les agents par le biais de leur porte-monnaie, au moment où l’inflation est galopante.

A quand les récompenses pour les bons soldats qui travaillent sans cesse au détriment de leur vie de famille ???

Oui madame la directrice, les agents ne sont pas des robots, vous devez prendre en considération les difficultés que nous rencontrons dans cet établissement (la charge de travail qui augmente chaque jour, les horaires atypiques qui ont une incidence sur la santé et la vie des agents).

Le syndicat Force Ouvrière Justice du CD de Melun vous remercie de ne pas entraver la liberté syndicale et d’instaurer le dialogue. Mais nous voulons que ce dialogue puisse être aussi la force des différents services de cet établissement.

Le syndicat Force Ouvrière Justice du CD de Melun souhaite pour l’année 2023 une harmonisation des discours, afin d’établir un dialogue apaisé au CD de Melun.

Le syndicat Force Ouvrière Justice du CD de Melun a toujours été présent pour défendre les conditions de travail des agents, tout en étant force de proposition en suggérant des solutions à la direction.

Le syndicat Force Ouvrière Justice du CD de Melun n’est pas là pour vous vendre des rêves, mais pour accompagner le personnel dans la difficulté et aussi faire que l’administration puisse respecter le droit du travail.

Longue vie au centre de détention de Melun et que la santé et la réussite soient avec nous pour cette nouvelle année.

Vive Force Ouvrière Justice du CD de Melun !

Lire le communiqué 

Easysoftonic