Prison de Lille-Sequedin : Parloirs, Secteur Fantôme !

Si nous devions évoquer un secteur totalement abandonné par la direction du CP Lille Sequedin, sans aucun doute nous évoquerions le secteur des parloirs.

Les parloirs de notre établissement ont pourtant un lourd passif, personne n’a oublié l’année 2013 ou les vies de nos collègues étaient mises en jeu. Personne n’a oublié à part peut-être notre hiérarchie…

Comme chaque secteur de l’établissement, les collègues des parloirs sont à bout de souffle. Ils voient leurs conditions de travail se détériorer un peu plus chaque jour et leurs sécurités de moins en moins garanties par leur hiérarchie.
En effet, comment se sentir en sécurité lorsque chaque jour nous nous retrouvons en effectif restreint, pire encorelorsqu’on se retrouve régulièrement à deux pour gérer l’ensemble du secteur. Un secteur qui par ailleurs est un pointnévralgique du trafic en détention. Comment peut-on laisser pourrir ce service en fermant les yeux ?

Comment être crédible sur ce poste lorsque votre hiérarchie vous fait passer pour des cons devant les familles de détenus, lorsque vous refusez un sac de linge car cette même famille se présente en retard. Vos têtes pensantes préfèrent baisser leur pantalon et accepter le sac en vous expliquant qu’il faut être un peu compréhensif. Les familles qui viennent de loin ont-elles dorénavant des passe-droits ?

Comment fouiller consciencieusement les sacs de linges lorsque l’on sait que votre hiérarchie tolère que des détenues placées à l’isolement de la MAF puissent s’habiller en tailleur, bottines aux pieds. Heureusement que des responsables de bâtiment professionnel sont présents afin de renvoyer ce genre de tenue hors de notre détention.

Il est totalement inacceptable que certains détenus soient autorisés par votre hiérarchie à rentrer plusieurs paires de baskets par semaine. Nous tenons à leur rappeler qu’en toute logique, une seule paire est autorisée par trimestre. Nous sommes également surpris d’apprendre que le pic des parloirs n’est pas un poste très utile et qu’on peut s’en passer sans aucun souci. Les personnes rémunérées pour avoir ce genre d’idées sont-elles conscientes que l’absence de personnel dans le pic se répercute directement sur les agents du PCI ? En supprimant ce poste, qui va maintenant prendre en charge la gestion des permis de visite ? Le surveillant affecté sur la fouille du linge ? Pour notre organisation syndicale, il en est totalement hors de question, le pic parloir est un poste essentiel au bon fonctionnement de ce service et il est totalement impensable de le voir disparaître.

Notre organisation avait déjà alerté la direction sur les conditions de travail des agents parloirs par communiqué le 10 Septembre 2021, depuis rien a bougé, la situation s’est même aggravée. Il est plus que temps que la direction du CP Lille Sequedin arrête de fermer les yeux sur les conditions de travail de nos collègues.

A l’heure actuelle vous jouez chaque jour avec la sécurité de ces agents, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir.

Le bureau local FO Justice apporte son soutien inconditionnel à l’équipe parloir du CP Lille Sequedin qui traverse depuis bien trop longtemps une situation totalement INADMISSIBLE.

Lire le communiqué