Prison de Lille-Sequedin : Communiqué de Soutien ! Samedi noir à la MAF

Ce samedi 15 octobre 2022 fût très agité pour nos collègues de la MAF. Pressés comme des citrons depuis plusieurs mois, ce samedi ils n’étaient pas riches en ressources, au contraire, le temps de disette se perpétue et devient monnaie courante sur le CP Lille-Sequedin, et s’est particulièrement fait ressentir à la MAF ce jour-là !

Hé oui une ambiance calme en détention peut en l’espace de quelques minutes devenir très compliquée et néfaste !

Aux alentours de 11h45 deux extractions médicales partent de la MAF. Par manque de ressources la surveillante du RDC-MAF a dû quitter son poste et ainsi partir à l’hôpital. Seules deux surveillantes avaient la charge d’un bâtiment de 120 détenues ! Est-ce normal ? Non, le taux de couverture est clairement insuffisant et fait prendre des risques inconsidérés aux personnels…

Et pour cause à 13h40, la surveillante du 1er étage détecte qu’une personne détenue est en train de faire un malaise et a perdu connaissance. Avec le gradé elles lui prodigueront les gestes de premiers secours jusqu’à l’arrivée du médical qui constatera une overdose et lui fera une injection in extrémis. Elle sera prise en charge par le SAMU et extraite vers les urgences à 14h35. Le pronostic vital était engagé. Elle ne devra son salut qu’à la réactivité et au professionnalisme des personnels pénitentiaires et de l’unité sanitaire qui lui ont clairement sauvé la vie.

Troisième extraction MAF de la journée… RIEN QUE ÇA ! Mais malheureusement la gestion d’une détention peut se montrer hasardeuse. A peine remises de leur intervention, à 15h20 les collègues devront gérer une furieuse qui n’aura rien trouvé de mieux que de foutre le feu à une serviette en guise de mécontentement. Encore une fois la réactivité du PIC-MAF, des surveillantes et du gradé aura permis d’intervenir dès le début de l’incendie, permettant l’ouverture de porte pour faire sortir la détenue de son logis et d’éteindre le petit feu. Dès sa sortie elle insultera copieusement les agents. Malgré son menottage elle continuera ses velléités et tentera d’asséner des coups. Elle a dû être maitrisée au sol ce qui a nécessité l’arrivée de renforts. Arrivée en cellule disciplinaire, elle continuera ses méfaits et donnera des coups de pieds aux surveillantes qui tentaient de procéder à la fouille à corps et griffera volontairement et violemment le visage de notre collègue du 1er étage.

Les deux collègues blessées par ce déferlement de violence quitteront leur service.

RÉSULTAT DES COURSES, PLUS DE SURVEILLANTE A LA MAF, LE RDC ÉTANT EN EXTRACTION…. ELLE SERA RELEVÉE PAR L’UHSI POUR POUVOIR VENIR TERMINER SON SERVICE !

Tout cela en l’espace de quelques heures, le constat est amer et le bilan très lourd. Malheureusement c’est le quotidien des agents de détention du CP Lille-Sequedin qui luttent jours et nuits du lundi au dimanche. Sans reconnaissance, sans prise en compte de leurs difficultés et de leurs besoins. Cela ne peut plus durer !

Le Syndicat FO-Justice du CP Lille-Sequedin tient à féliciter et à apporter son soutien inconditionnel aux surveillantes, au gradé et à tous les personnels mobilisés pour la gestion de ces incidents. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux deux surveillantes et nous nous tenons à leur disposition pour les aider dans leurs démarches si elles le souhaitent.

Le Syndicat FO-Justice du CP Lille-Sequedin condamne fermement la gestion hasardeuse des ressources humaines par l’administration qui provoque la mise en danger des personnels. Cela n’a que trop duré.

Le Syndicat FO-Justice du CP Lille-Sequedin exige que les agents concernés soient félicités et récompensés officiellement. Même s’il nous appartient de gérer ce genre de situation, leur engagement sans faille ainsi que leur professionnalisme doivent être reconnus parl’administration.

Le Syndicat FO-Justice du CP Lille-Sequedin réitère sa demande de groupe de travail relatif à l’organisation et au fonctionnement de notre établissement. Il n’est pas normal que l’on doive découvrir des agents de détention pour des extractions médicales ! On pourrait déjà commencer par réactualiser la liste des postes sujets à être découverts, établir une note de service et surtout la porter à la connaissance des personnels… Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Les personnels du CP Lille-Sequedin en ont ras le bol d’être gérés de cette façon ! Entre des conditions de travail plus que médiocres et une gestion à la petite semaine, il est temps de remettre les choses en ordre.

Les personnels le méritent amplement et FO-Justice se tiendra à leur côté !

Lire le communiqué