Prison de Liancourt : Incident au parloir, agression d’un surveillant et saisie de stupéfiants

Ce samedi 31 août, aux alentours de 11h45, lors de la fouille d’un détenu au parloir, l’individu D a refusé de se soumettre aux injonctions du surveillant, qui avait aperçu un objet suspect au niveau de sa marge anale.

Malgré les demandes répétées de remettre cet objet, le détenu a récupéré ses affaires des mains du surveillant. Alors qu’on lui demandait de rendre ce qu’il avait pris, il a agressé physiquement le surveillant en lui assénant un coup de poing au visage.

Le détenu a immédiatement été maîtrisé et l’alerte API déclenchée. Lors de l’intervention, il a continué à opposer une résistance violente, portant plusieurs coups au visage et au corps des surveillants. Quatre collègues ont été blessés dans cet incident, qui a finalement conduit à la saisie de 37 grammes de stupéfiants.

FO Justice tient à féliciter les surveillants pour leur sang-froid et leur professionnalisme durant cette intervention.

Au vu de la gravité des faits, FO Justice demande une sanction exemplaire à l’encontre de ce détenu ainsi que son transfert immédiat vers un autre établissement.

Nous adressons également nos vœux de prompt rétablissement aux collègues blessés et rappelons l’importance de garantir leur sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.

Lire le communiqué