Prison de Laon : La caste à robe rouge et le projet absurde du QSL

Oyez oyez chers collègues, la magistrature laonnoise a parlé, elle veut un QSL ! Et quand l’oligarchie veut, elle obtient ! Après la première réunion de ce mardi 13 décembre, le projet d’un QSL est bien dans les tuyaux et arrivera sur le terrain de basket ! Les différentes OS, le personnel de surveillance, le SPIP, l’OMAP, le technique et la direction étaient présents à cette réunion pour travailler sur ce projet. Plusieurs points noirs sont apparus très vites :

Le sécuritaire tout d’abord, avec un parcours d’entrée et de sortie du détenu QSL pour le moins vague. Cela occasionnera probablement des trafics faciles, le retour des projections et le contrôle du détenu à la PEP en service de nuit. Cette liste est non exhaustive et grossira sans doute au fil de l’eau !

Ensuite les ennuis techniques : problèmes énergétiques, structurels et de faisabilités.

Pour conclure, des difficultés RH et c’est là que le bât blesse ! En effet, en plaçant le QSL à l’intérieur du CP Laon, la DI économiseradu personnel car les bons soldats laonnois effectueront le boulot des agents QSL dédiés que nous ne toucherons jamais, faute de recrutement adapté ! Dans ce projet, trois agents dédiés QSL seraient ajoutés alors qu’il en faudrait au minimum cinq, un 1er Surveillant et un Officier. Sur ce point, la direction reste évasive et ne rassure personne, comme d’habitude !

Alors que notre établissement est en plein papy-boom avec environ quinze départs à la retraite bien mérités entre 2022 et 2023 non remplacés, on nous parle sans complexe de création d’ELSP, de renforts des prej etc… On grossit la charge de travail d’un effectif qui se dégrade et dont le personnel est déjà bien essoufflé !

Le service de nuit sera le plus impacté, avec des mouvements incessants à toute heure ! Avec les habituelles urgences médicales, interventions en détention (feu de cellule, bagarres etc.), voilà un cocktail bien amer qui mettra sérieusement la sécurité du personnel et de l’établissement en péril !

La position du bureau FO Justice du CP Laon est limpide et ferme : ce QSL doit se faire à l’extérieur avec les effectifs complets !

Lire le communiqué