Prison de Koné : Comment rater l’ouverture d’un établissement en 13 points

Une délégation Nationale FO Justice s’est rendue du 2 au 5 décembre sur le CD de Koné afin de rencontrer les agents affectés sur ce nouvel établissement.

Notre première surprise fut de voir l’état du bâtiment qui est loin d’être terminé. De nombreuses entreprises sont présentes sur les lieux en s’afférant dans le montage, l’agencement, électrique de sécurité… Partout où l’on pose un regard, ce n’est que du matériel de construction en attente.

PAS BESOIN D’ETRE ARCHITECTE OU MAITRE D’ŒUVRE POUR CONSTATER QUE LESTRAVAUX NE SERONT JAMAIS TERMINES FIN JANVIER 2023.

Durant la visite de l’établissement nous avons pu remarquer des installations qui nous ont interpellé telles que :

-Des boitiers électriques baignant dans l’eau suite aux orages fréquents en cette période. D’ailleurs le jour du forum, le terrain de sport découvert ressemblait plus à une piscine.

– Pas de barreaux aux fenêtres du quartier module RESPECT. De plus, les arrêtoirs de fenêtres coulissantes, sur tous les bâtiments nous semblent très léger en termes de solidité.

Aucune protection des fils de communication type RJ45 et accès facile par la population pénale.

Le vestiaire du personnel sous-dimensionné qui ne réponds pas aux normes de 1 m2 par personnes.

(Art R4228 du code du travail).

Aucune séparation des vestiaires hommes et femme

-Doute sur la solidité des grillages des cours de promenades.

-Faille dans la sécurité à côté du bâtiment contraint (manque concertina) à certain endroit.

-Des agents qui vont tourner pendant deux mois au milieu des travaux et des intervenants.

Traverser avec des clefs de détention, une cour de promenade pleines de détenus pour se rendre sur un autre bâtiment (même si ce bâtiment est module RESPECT, dit de « confiance ».

– Un appel d’offre pour les postes fixes effectué mais sans fiche de poste et sans charte des tempssurprenant !

-La charte des temps originelle prévoyait un service en 12 h sur un rythme 3×2 – 2×3, mais la MOM ne l’a pas validé pour une raison inconnue. En effet, Koné étant un Centre de Détention avec une fermeture à 20h ce service sera donc en 13h. Pour FO Justice, la MOM n’a pas tenu compte de la situation locale. Aucune volonté de sa part de déroger aux horaires des CD afin d’adapter le service au rythme du lever et coucher de soleil de Nouvelle Calédonie.

FO Justice exige de rétablir le service originel préconisé.

-Regrettable que les stagiaires ne puissent accéder aux formations à cause de leur statut.

-La société SIC (Société Immobilière de Calédonie) n’a pas du tout rempli son rôle dans l’accompagnement des personnels pour se loger sur Koné. C’est même une escroquerie que tant de personnel, livrés à eux même, pour rechercher un logement à des prix excessif.

Aux vues de la situation que nous avons pu découvrir, FO Justice reste très sceptique sur les conditions de travail. Souhaitons que l’enthousiasme et l’envie des personnels, que nous avons rencontré ne soit déçu.

ATTENTION DE NE PAS RATER CETTE OUVERTURE, LE PASSE NOUS DEMONTRE QUE CERTAINSETABLISSEMENTS NE S’EN SONT JAMAIS RELEVES …EN FINALITE CEUX QUI TRINQUENTSYSTEMETIQIEMENT, CE SONT LES PERSONNELS.

FO Justice sera bien présente sur ce nouvel établissement avec la création d’un bureau local.

Cette jeune équipe souhaite travailler pour l’intérêt de l’ensemble des agents de Koné et en toute transparence.

FO Justice malgré les kilomètres leur apportera tout le soutien dont ils auront besoin afin que l’association des stagiaires et titulaires se fasse dans les meilleures conditions.

Lire le communiqué