Prison de Koné : Agression des personnels. Soutien aux Agents du CP de Nouméa

Les violences à l’encontre des personnels reste une calamité sur nos établissements pénitentiaire, le bureau local Force Ouvrière CD de Koné ne cautionnera aucune banalisation et aucune frilosité de notre administration dans la fermeté des réponses apportées pour les auteurs d’agressions contre les personnels.

En effet ce Lundi 06 Mars au Centre Pénitentiaire de Nouméa un surveillant stagiaire issu de la 211ème promotion et un Premier surveillant ont été victime d’agression par des personnes détenues.

Lors de la mise en place du sport, un détenu non inscrit sur la liste de sport rejoint le groupe pour pouvoir se rendre à l’activité. Après vérification par le surveillant stagiaire, il lui demande de regagner sa cellule. Le détenu montre une certaine résistance et le ton monte. Plusieurs détenus sont présents sur la coursive à ce moment- là, par effet de masse, plusieurs PPSMJ (Personne Placé Sous-Main de Justice) se jettent sur l’agent pour lui donner des coups. Grâce à la réactivité d’un agent, l’alerte a pu être donné et les renforts sont arrivé pour mettre fin à l’incident.

La même journée, une heure plus tard, lors du retour de sport, ça sera au tour d’un premier surveillant de faire les frais d’agression de la part d’une personne détenu déjà connu de l’administration.

 FO JUSTICE CDK condamne ces ignobles agressions et exige des sanctions à la hauteur de la gravité des faits.

 FO JUSTICE CDK appelle l’ensemble des personnels tous corps et grade confondus à redoubler de vigilance.

–  FO JUSTICE CDK incite les collègues à déposer plainte pour ne pas banaliser de tels agissements.

 FO JUSTICE CDK salue le professionnalisme et le sang-froid des agents dans la gestion de ces agressions.

–  FO JUSTICE CDK apporte son soutient aux collègues du CP de Nouméa

–  FO JUSTICE CDK restera attentif aux sanctions prononcées à l’encontre de l’agresseur des personnels, dans l’exercice de leurs missions régaliennes.

FO JUSTICE CDK appelle l’ensemble des personnels en repos et congés du Centre de Détention de Koné à une mobilisation ce Vendredi 10 Mars. Pour les agents en détention nous les invitons à effectuer un retard de service..

Lire le communiqué