Prison de Joux-la-Ville : Ça y est ! on va mettre des paillettes dans ma vie !

Nous avons découvert hier dans un mail envoyé en prime time (20h30) par le chef d’établissement, que dans 5 jours, la chaîne de télévision M6 réalisera un tournage sur la prise en charge des AICS à Joux la Ville.

Nous sommes sincèrement heureux que pour la première fois depuis 6 mois, malgré nos supplications répétées maintes et maintes fois, le sujet intéresse enfin la DISP de Dijon et le chef d’établissement. Il semblerait que pour la première fois depuis son arrivée, la réinsertion et la prévention du risque de récidive des AICS soit un sujet digne d’intérêt.

En dépit de notre joie à la découverte de cette annonce, nous avons de sérieuses raisons de nous inquiéter.

En premier lieu, nous espérons que le manque de personnel ne nous contraindra pas, comme lors d’une certaine intronisation, à écouter un agent prononcer son propre éloge ou un autre à être absent à sa remise de récompense. Nous sommes néanmoins assez confiants sur la capacité de la DISP et de la direction à écouter les besoins de la structure, au moins pour les 2 jours de tournage, au moins pour les besoins du scénario établi.

Notre deuxième sujet d’inquiétude tient au fait que nous craignons que 5 jours soit un délai un peu court, pour que notre chef d’établissement s’empare d’un sujet qu’il s’échine à fuir depuis 6 mois. Si le colloque organisé il y a quelques années a été une réussite c’est grâce à l’investissement et au travail de tous. Le sujet étant en roue libre depuis le départ du précédent chef d’établissement, nous espérons que le scénario conçu par M6 et la DAP sera suffisamment romancé pour laisser croire à un intérêt réel de la direction et de la DISP. En effet, dans le mail que nous avons reçu il semblerait qu’il soit davantage question d’endormir M6 pour présenter les items surveillants acteurs plutôt que de traiter réellement des AICS.

Nous ne sommes même pas certains que vous compreniez l’incompatibilité, en l’état, des 2 projets et à quel point, se faisant, vous nuisiez à la prévention du risque de récidive.

Cela nous mène à partager notre dernier sujet d’inquiétude… En échange de quelques paillettes, jusqu’où êtes-vous déterminés à cracher sur un travail que vous ne comprenez pas plus que vous n’avez de désir de le comprendre ? Votre inaction et votre désintérêt ont contribué à détruire le travail de ceux qui se sont investis pendant des dizaines d’années pour une piètre reconnaissance de l’administration. Allez-vous longtemps insulter la mémoire de l’établissement et desdisparus ? Votre suffisance et votre désir de paillettes vous empêche jusqu’à percevoir que la prévention de la récidive dont vous vous gargarisez vous est inatteignable, car vous avez méthodiquement détruit et abandonné la méthode et surtout les personnels qui eux, avaient des résultats concrets… Vous allez présenter une coquille vide tant que le temps vous permet encore tout juste de vous approprier les restes du travail de ceux qui ont eu, contrairement à vous un réel intérêt sur le sujet…

Lire le communiqué