Prison de Bourges : Harassement général !

Le Syndicat FO ne peut que malheureusement dresser un constat alarmant de la situation RH de la Maison d’Arrêt de Bourges.

Depuis plusieurs semaines, le Bordiot sombre en entrainant dans son naufrage l’ensemble du personnel, même les plus résistants.

Il n’y a plus besoin d’attendre l’appel pour constater les manquements : les feuilles de service ne sont même plus viables.

L’agent Origine comme bien d’autres, est lui aussi atteint d’un réel épuisement, tout comme son binôme l’officier sécurité.

Comment une structure peut-elle fonctionner lorsque des postes sensibles comme Origine, la comptabilité, l’économat, le sport, le secteur arrivant, le secteur médical sont vacants ?

Nous tenons toutefois à remercier la Direction Interrégionale de Dijon d’avoir accepté le recrutement de vacataire pour nous suppléer ainsi que certains collègues d’établissements extérieurs détachés pour nous aider.

Cependant le compte n’y est pas ! Les surveillants ne peuvent pas à ce jour être aidé par des contractuels. Alors que fait-on ? Comment peut-on parler de sécurité ? Le mode dégradé est devenu permanent :

  • L’absence de surveillant PEP le dimanche
  • Le surveillant RDC qui gère le secteur arrivant, le secteur médical, la surveillance parloir et l’ensemble des mouvements de son unité.
  • L’agent QI/QD qui quitte son poste pour surveiller les promenades ordinaires
  • Le gradé qui devient surveillant disponible en journée et surveillant rondier en service de nuit
  • L’officier qui devient Premier Surveillant….

A quand le chef d’établissement en uniforme sur la coursive ? Arrêtez avec vos objectifs surveillant acteur, recrutement et formation ELSP….

L’urgence est de permettre aux agents de travailler dans des conditions raisonnables (sécurité et bien être) c’est-à-dire en étant affecté à un seul poste de travail avec un rythme acceptable.

Faute de réponse adaptée et rapide, un blocage de la structure est envisagé !!!

Lire le communiqué