Prison de Joux-la-Ville : 1er Surveillant, le plus dur ce n’est pas la chute…

Aujourd’hui les 1ers surveillants sont déjà le dommage collatéral du plan requalification du corps de commandement, ils sont toujours en attente d’une réforme statutaire et indemnitaire.

Ils sont localement, encore davantage abandonnés à leur triste sort, victimes d’une gestion incohérente. En effet, les créations de postes se télescopent avec les postes requalifiés pourvus et non pourvus, tant et si bien que l’écart entre les besoins de l’organigramme de référence et les effectifs réels laisse apparaître un manque de ressource criant.

Malgré les départs successifs et ceux à venir, les arrivées prévues laisseront la situation tout aussi déplorable.

A ce jour seul un planning semestriel leur a été fourni sans aucune visibilité sur quelconque CA !

Va-t-on se moquer d’eux encore longtemps ? Comment est-il seulement envisageable de les laisser dans l’impossibilité de planifier des congés en famille ?

La situation est d’autant plus exubérante que la hiérarchie nous explique que l’effectif serait complet mais que dans le même temps les périodes de congés ne sont pas planifiées.

L’ensemble des 1ers surveillants a pourtant redoublé d’effort et d’investissement pour préserver l’intérêt général et maintenir le navire à flot, et ce depuis plusieurs années.

Peut-on parler de respect ou de déontologie lorsque la seule réponse concrète à leurs interrogations légitimes est, « on verra, on ne va pas s’affoler » ; « chaque chose en son temps ».

Jusque-là tout va bien … le plus dur n’est pas la chute…

Nos 1ers sont rincés, des efforts sont nécessaires et urgent !

Le SLP Joux-la-Ville FO Justice exige que les 1ers puissent avoir un visuel sur leurs congés annuels.

Le SLP Joux-la-Ville FO Justice exige que soit organisé rapidement un groupe de travail sur l’organigramme réel des 1ers ainsi que sur leurs conditions de travail.

Lire le communiqué