Prison de Fresnes : Perte de signaux pour la voyoucratie ?

Depuis le début de l’année le centre pénitentiaire de Fresnes a été le théâtre de nombreux survols de drones. L’administration pénitentiaire prend très au sérieux ce fléau qui porte atteinte à la sécurité de l’établissement dans son ensemble.

Pour information, cet été grâce à l’étroite collaboration entre les ELSP de Fresnes et les services de police des individus ont été interpellé en flagrant délit lors de livraison d’objets et de produits prohibés en détention par le mode opératoire des drones.

Notre organisation ne cesse de tirer la sonnette d’alarme devant le risque encouru en particulier dans le contexte actuel où la France a été placé en etat de vigilance urgence attentat.

Par ailleurs, les personnes détenues ne se cachent plus pour défier l’Etat par le biais de la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, un autre fléau qui fragilise notre institution où les auteurs agissent dans une impunité décomplexée.

Ainsi, le vendredi 10 novembre 2023, une opération ciblant plusieurs cellules a été réalisé afin de montrer à la population pénale que les actes malveillants et contraire aux règlements intérieurs de l’établissement ne peuvent demeurer et persister au sein du centre pénitentiaire de Fresnes.

Cette opération coup de poing a permis de saisir :

  • 35 téléphones portables
  • Des clés USB
  • Des codes PCS
  • Des produits prohibés
  • Des armes artisanales

De plus, 4 personnes détenues mécontentes ont été placées au quartier disciplinaires pour avoir tenté d’agresser les agents, refus de se soumettre aux mesures de sécurité, menaces de mort, trouble au bon fonctionnement de la détention.

Cherchaient-ils le Totem d’immunité ???

Pas d’impunité pour celles et ceux qui veulent en découdre avec les personnels pénitentiaires !!

Le bureau local Force Ouvrière Justice félicite les décisions prises par la Direction ainsi que l’ensemble des personnel mobilisés le temps de cette opération

Le bureau local Force Ouvrière Justice félicite le travail réalisé en amont avec le recoupement des remontées d’informations grâce aux observations et signalements des personnels.

Le bureau local rappelle que notre organisation n’a aucun tabou avec la sécurité.

Nous rappelons que notre secrétaire général avait demandé au directeur de l’administration pénitentiaire de l’époque un véritable plan de sécurisation du domaine pénitentiaire suite aux nombreux incendies criminels perpétrés en 2018 visant les personnels sur le domaine pénitentiaire.

Ainsi nous exigeons des sanctions disciplinaires exemplaires et le transfert des meneurs ciblés.

D’autre part, le bureau local FO justice, exige des poursuites pénales par le parquet de Créteil des mises en causes.

Force doit rester à la loi !!!

Le bureau local Force Ouvrière Justice, syndicat majoritaire encourage ce type d’opération visant à rétablir l’ordre au sein de notre détention et contribuant à protéger les personnels dans leurs différentes missions régaliennes.

Le bureau local Force Ouvrière félicite les agents pour leur professionnalisme et demande des récompenses pour tous les agents ayant participé à cette opération ainsi qu’à ceux qui dans l’ombre ont permis la réalisation

Nous n’oublions pas le service du BGD qui ont dû faire face aux traitements des procédures disciplinaires établies à cette occasion.

Le bureau local Force Ouvrière Justice sera toujours présent pour le personnel du Centre pénitentiaire de Fresnes.

Lire le communiqué