Prison de Fresnes : Congés Bonifiés. Une Gestion à l’Emporte Pièce !

Le congé bonifié a été créé au début du 20ème siècle, par l’Etat, pour ses représentants (magistrats, militaires, hauts fonctionnaires) qu’il envoyait administrer les colonies en outre-mer. Ces derniers pouvaient ainsi revenir en France pour voir leur famille et passer du temps avec eux. En 1963 fut créé le Bureau pour le Développement des Migrations dans les Départements d’Outre- Mer (BUMIDOM), sous la gouvernance de Michel Debré. Ce bureau, entre 1963 et 1981, a fait venir plus de 70 000 ultra-marins dans l’hexagone pour, selon son créateur, régler la question d’une démographie galopante et du chômage massif dans les départements d’Outre-Mer.

Ces fonctionnaires originaires de l’Outre-Mer, à leur prise de poste dans l’hexagone, n’ont pas eu les mêmes droits que les fonctionnaires métropolitains installés en Outre-Mer. Il a fallu trois grandes grèves en 1947, en 1950 et la dernière en 1959 pendant plusieurs mois pour obtenir les mêmes droits que les fonctionnaires de l’hexagone basés en Outre-Mer. C’est bien par la lutte qu’ils acquirent ces droits malgré les conditions de leur arrivée en France métropolitaine.

La gestion des congés bonifiés répond à des principes stricts à savoir, selon la circulaire relative à la gestion des congés bonifiés, les chefs de de service veillent à respecter le souhait des agents. Cependant, lorsqu‘ils doivent émettre un avis défavorable, celui-ci doit être dûment justifié par la nécessité de service (raison objective et particulière).

A moins que les personnels de Fresnes soient encore sous un régime d’un autre temps ??? Comment se fait-il que leurs demandes initiales soient modifiées par l’administration et transmis à la centrale sans que l’agent ne soit informé ?
Les agents ont le choix d’accepter de modifier ou de maintenir leurs dates, personne ne peut leur en privé !!!

Ces agents ont les mêmes droits que tous les autres !

L’organigramme effectif du centre pénitentiaire de Fresnes présente un taux de couverture réel de 96 % en août pour les surveillants !!!
Les agents ne doivent pas souffrir de la mauvaise répartition des ressources d’autant plus que ces chiffres regroupent les faisant fonction 1 er SVT !!!

Quid de l’équité ???

Lors d’un entretien avec le directeur du CP Fresnes le 24 mai dernier, nous avons fait savoir qu’il n’est pas possible et malsain d’opposer les agents bonifiables à ceux qui ne le sont pas !!!!
C’est un scandale, comment un agent peut-il se voir refuser une des deux fêtes, alors même qu’à l’occasion des services de fin d’années il ne travaille qu’une de ces deux fêtes !!!!

Force Ouvrière Justice interpelle le directeur interrégional quant à la gestion anarchique des congés bonifiés sur le Centre pénitentiaire de Fresnes !!!!!
Aujourd’hui, des agents ayant déjà été en congés bonifiés depuis des mois n’ont toujours pas perçu l’indemnité de traitement correspondant à cette période de congés !!!

Le bureau local Force Ouvrière Justice déplore l’absence de transparence du chef d’établissement relative à la gestion de la commission d’attribution des périodes de congés bonifiés.

Lire le communiqué