Prison de Fleury-Mérogis : Vœux section locale FO Justice

Chers(es) Collègues,

L’année 2022 a été marquée par de nombreux événements qui ont frappé le cœur même des personnels sur la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

A ce titre le bureau local Force Ouvrière Justice tient à exprimer sa profonde émotion pour tous les personnels qui ont perdu un collègue, un ami ou un proche. Et toutes celles et ceux que la maladie ou autres ont éloigné de nous.

Nous avons une pensée également pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui œuvrent au quotidien avec dévouement et abnégation pour notre Administration.

Mais aussi une pensée pour tous ces personnels victimes d’agressions sous toutes ses formes aussi bien dans l’exercice de leurs missions qu’à l’extérieur.

De même, la souffrance au travail, les risques psychosociaux n’ont jamais été aussi alarmants dans notre Administration. L’Absentéisme reste un indicateur de ce malaise qui pèse sur notre profession. Et les conséquences sont visibles tant sur le plan sécuritaire que sur le moral des personnels.

Ainsi, Il est de plus en plus difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Dans ce contexte particulièrement difficile et éprouvant pour l’ensemble des personnels sans distinction de corps et de grade, Force Ouvrière Justice réclame un audit de l’organisation des services pour dégager des préconisations et des recommandations notamment sur les cycles de travail.

Par ailleurs, notre organisation demande la mise en œuvre d’un véritable plan local des risques psychosociaux.

Cette année fût marquée aussi, par la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 31 juillet 2022, avec les différentes mesures contraignantes pour lutter contre la propagation de la Covid19.

Néanmoins, avec une dangerosité moindre le virus continue de tuer en particulier les personnes vulnérables. Les mesures coercitives sanitaires ont laissé place à l’esprit de responsabilité individuelle. Sur ce point avec la recrudescence de la maladie, Force Ouvrière Justice appelle l’ensemble des personnels à une vigilance individuelle de tous les instants dans l’intérêt collectif.

Cette année fut également celle des élections professionnelles qui ont dessiné un nouveau paysage syndical. Ainsi, grâce à la confiance portée dans les urnes, notre section renforce sa place de syndicat majoritaire au niveau local, régional et national.

De plus Force Ouvrière Justice conforte sa 1ere place au niveau de l’Administration Pénitentiaire et majoritaire sur la DISP de Paris.

Force Ouvrière consolide également sa 1ere place dans la fonction publique d’Etat.

À ce titre, la section locale vous remercie chaleureusement du soutien démocratique exprimé clairement à notre égard.

Nous remercions fraternellement les militants qui se sont engagés pleinement dans ces élections avec le succès escompté.

Nous mesurons donc l’espoir placé dans votre choix et le travail qui nous reste à accomplir pour vous redonner la confiance et la sérénité nécessaire dans l’exercice de vos différentes missions.

De surcroît l’année 2023, s’inscrit dans la concrétisation de nos revendications qui sont avant tout la volonté des personnels de notre établissement de voir leurs conditions de travail s’améliorer et une reconnaissance institutionnelle sans artifice.

Nous appelons les personnels de notre établissement pénitentiaire à ne jamais se résigner, à ne pas renoncer et à surmonter les épreuves qui se dressent devant eux.

Plus que jamais, notre profession a besoin d’une solidarité, d’une unité forte pour chasser l’individualisme.

Nous appelons également à la bienveillance, au respect mutuel, au partage pour renforcer nos liens et cet esprit de corps dans notre profession qui fait notre fierté.

D’ores et déjà Force Ouvrière Justice se dresse contre la casse sociale annoncée par le gouvernement et notamment la réforme des retraites. Nous combattrons avec détermination tout recul de l’âge légal ou allongement de la durée de cotisations, le maintien de tous les régimes, des statuts et code des pensions civiles et militaires.

L’année 2023 doit être celle des avancées des revendications des personnels mais si les négociations échouent elle sera celle du combat. Et notre section locale prendra toute sa part de responsabilités tant au niveau local que national.

À l’aube de l’année 2023, le bureau local Force Ouvrière Justice, adresse à l’ensemble des personnels et à leurs familles de joyeuses fêtes et ses meilleurs vœux.

Lire le communiqué