Prison de Meaux-Chauconin : Vœux du syndicat local Force Ouvrière Justice

Chers Camarades,

Nous avons une pensée particulière pour vous, tous personnels confondus qui œuvrez corps et âmes avec abnégation et professionnalisme pour le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, et pour notre administration.

Nous avons une pensée pour vous, qui souffrez, à cause de la surpopulation pénale, de l’augmentation de la charge de travail. Pourtant, votre travail n’est jamais reconnu à sa juste valeur. Nous constatons une augmentation des arrêts maladie, des accidents de travail, de l’absentéisme en général, des congés longues maladies, etc. Ces éléments sont les symptômes visibles du mal être des personnels sur l’établissement. Ils ne sont pas comme certains aiment le faire croire de la fainéantise ou du manque d’investissement des personnels…Pour preuve, sur la dernière campagne de mobilité des surveillants, nous avons 15 départs de surveillants pour une seule arrivée sur l’établissement. Les conditions de travail très pénibles font que nous sommes un établissement que l’on fuit !!!

Ce malaise sur l’établissement, va de pair avec un management toxique qui est clairement pointé du doigt par le syndicat FORCE OUVRIERE JUSTICE. Nous dénonçons localement le manque cruel de reconnaissance pour les personnels !

Chez les surveillants par exemple, lors de la panne de chauffage en cellule récemment, plusieurs agents ont été volontaires pour aider et faciliter à la distribution des couvertures aux personnes détenues. D’autres collègues ont été bloqués à la porte d’entrée principale (PEP). Après cela le minimum n’a pas été fait en retour, les agents peinent même à se faire payer les heures pour lesquelles ils ont été bloqués. C’est inadmissible de devoir faire des écrits pour récupérer son dû !!!

À cela s’ajoute l’autorité du surveillant d’étage qui est systématiquement bafouée. Le règlement intérieur n’est que très peu respecté par la PPSMJ s’expliquant peut-être par le manque de fermeté lors des commissions disciplinaires. Par-contre pour fliquer les collègues, notamment à la caméra, on ne manque pas de zèle.

Chez les premiers-surveillants, par exemple, ce même constat est fait. Ils sont tous au bout du rouleau et attendent impatiemment leur mutation. Le manque d’équité est remis en cause concernant leur répartition, le nombre de premiers-surveillants affectés au Quartier Nouveau Concept est problématique, alors que les premiers-

surveillants au Grand Quartier sont une denrée rare… Le syndicat FORCE OUVRIERE JUSTICE pointe clairement la dernière affectation d’un premier-surveillant sur le QNC, ce qui impose à toute une équipe de premiers-surveillants à qui on ne pouvait rien reprocher jusqu’ici, de subir des changements de postes sur les Maisons d’arrêt du CP… sans que le fauteur de trouble, lui-même ne soit inclus dans ces changements contraints.

Enfin, pour le corps de commandement, le malaise est caractérisé par le manque de gratification pécuniaire, le manque de sincérité et de transparence, lié à la distribution inégale de l’Indemnité de Fonctions et d’Objectifs (IFO). Chacun d’entre eux s’investit pour être récompensés au mérite pour le travail effectué sur la structure. La situation actuelle laisse penser que la camaraderie a pris le dessus sur les critères réels d’évaluation.

Le syndicat FORCE OUVRIERE JUSTICE appelle les personnels à ne pas baisser les bras, devant les épreuves, et à s’armer de courage pour relever chacun des défis professionnels qui se dressent devant eux.

Le chemin est encore long, et nous devons rester déterminés face à la réforme des retraites, qui reste en l’état actuel un massacre social.

Nous devons plus que jamais être mobilisés pour cette année qui s’annonce riche, pour une avancée historique de notre profession vers la Catégorie B pour le CEA et A pour le corp de commandement.

Enfin pour ces fêtes de fin d’année, le syndicat FORCE OUVRIERE JUSTICE vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et tous ses vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2022.
Qu’elle vous soit longue et vigoureuse !!!

Lire le communiqué