Prison de Ducos : Communiqué de presse. Visite Ministérielle ascensionnelle ?

Ce jeudi 18 mai 2023, jour de l’ASCENSION pour la Chrétienté, Monsieur le Ministre, vous visiterez le CP de DUCOS ! Soyez le bienvenu en nos murs, Certes nous n’accueillons pas le père noël ! Sur la terre natale d’Aimé CESAIRE ancrée en ce “Moi Laminaire”, le rhizome du palétuvier du “Tout Monde” d’Edouard GLISSANT nous amène à l’ouverture et à l’écoute, à penser et à proposer !

Vous effectuerez la pose de la 1ère pierre de “Notre” SAS !

N’oubliez surtout pas l’ “ADN” de ce projet : Mme la Sénatrice CONCONNE !

Une pensée pour votre prédécesseure Mme Nicole BELLOUBET qui en mai 2019, annonça face aux élus de la République présents à côté des partenaires sociaux ce projet immobilier !
Ce projet est avant tout un défi de Madame la Sénatrice Catherine CONCONNE lancé aux partenaires sociaux en décembre 2017. Les syndicats unis et solidaires ont relevé le challenge en rédigeant un rapport de 60 pages sur L’organisation Carcérale en MARTINIQUE remis le 27/02/2018 à la sénatrice. Nous vous le remettrons à vous-même sauf si vous nous méprisez comme l’une de vos prédécesseurs Mme TAUBIRA…Un Rapport épicentre de la transformation du CP de DUCOS.

Madame la Sénatrice CONCONNE, et Josette MANIN (députée), sont venues physiquement soutenir les Pénitentiaires lors de la vaque exceptionnelle de SUICIDES de DÉTENUS au CP de DUCOS en 2017, le CP de DUCOS a connu des heures sombres ! Un plan blanc de lutte contre les suicides a été porté par le préfet et parlementaires associés !

Le CP de DUCOS est devenu un exemple au sein de l’institution Pénitentiaire Française en inversant honorablement dans la DIGNITÉ et l’HUMANITÉ, la prise en charge de la population pénale. Un exemple parmi d’autres, lors de la crise sanitaire COVID-19, l’ordre des AVOCATS de MARTINIQUE et son bâtonnier ont sollicité les syndicats pénitentiaires le 01/05/2020 à leurs côtés dans la défense de leur requête, nous avons répondu présents avec succès, en conséquence nous en avons payé le prix par la “guillotine administrative” ! Il reste encore à faire, et votre présence au CP de DUCOS doit être le moment de parler de RÉINSERTION SOCIALE, d’offres d’activités et de travail afin de briser la courbe exponentielle de la RÉCIDIVE ! L’atelier RIEP ici au CP de DUCOS est une 1ère qui en appelle inexorablement une véritable politique

Notre SPIP doit être doté de moyens humains et matériels (justice restaurative, résilience ; etc..) : oui mais avec quels moyens ? Un CPIP ne plus gérer autant de dossiers délicats !
Le CSP (centre de services et de paiement Saint-Pierre et Miquelon Atlantique basée au CP DUCOS mérite une véritable reconnaissance administrative officielle, au travers de l’investissement de ces

Personnels administratifs qui y exercent excellemment mais oubliés par la République !
Nous avons récemment obtenu récemment le label DSPOM, à quoi cela sert-il ? il manque l’élément déterminant à savoir le « i », oui M. MORETTI, véritablement nous voulons une vraie Direction Interrégionale dotée d’une existence juridique à l’instar des DI métropolitaines !

L’équation DSPom = DISPOM n’est pas équitable ! Est-ce un leurre ?

L’École de la 3ème Chance pour les sortants de prison ?

La CTM maître d’œuvre de la formation professionnelle des détenus. Nous ne doutons pas que vous évoquerez ce projet le 18/05 avec le président de l’exécutif de la CTM (M. Serge LETCHIMY) … Ce projet est inscrit à “l’axe 4 point 108” du programme de la majorité politique (Alians Matinik) de l’actuel CTM…. Sans oublier la place de la prison dans le “schéma territorial de Sécurité” et de lutte contre les violences. La prison ne doit plus être l’école du crime, nous exécrons cette image obsolète !

Le 21/02/2023 a l’ENAP vous annonciez la réforme statutaire et indemnitaire “HISTORIQUE”, bientôt 25 ans d’attente pour la catégorie B et A, monsieur le ministre le 01 janvier 2024 ne sera surement pas notre “SAINT-YVES”, mais probablement notre saint ÉRIC”, alors soyez donc “l’AVOCAT” des Personnels Pénitentiaires en ce jeudi de l’ASCENSION !

“Nous la désirons, nous la voulons, nous la chérissons, notre Réforme, Alors donc, M. DUPOND MORETTI, Écrivez l’Histoire de la Pénitentiaire avec Nous et pour Nous …” !