Prison de Basse-Terre : Mépris …

Tout d’abord le bureau local FO Justice Basse-Terre tient à féliciter l’ancien chef de détention par intérim qui a fourni un travail EXCEPTIONNEL pendant 6 mois, ce qui mérite le détour. La gestion de la détention a été tout autre. Nous vous souhaitons une bonne continuation et un bon courage pour la suite.

Le bureau local FO Justice Basse-Terre tient à signaler que ce travail a pu être rendu possible grâce aux idées de l’ensemble du personnel de l’établissement.

Depuis, un certain temps, il n’y a plus de camion cellulaire pour assurer les transferts, les extractions médicales.

Heureusement nous avons un Duster !?!

Lors du transfert d’un détenu qui présente une pathologie psychiatrique assez lourde, le pire a été évité grâce une nouvelle fois au professionnalisme et au sang-froid des agents. En effet, un agent a dû faire une clé de bras tout le long du trajet à ce déséquilibré et toute la maîtrise du chauffeur a permis d’ éviter tout accident . Félicitations et BRAVO à vous chers collègues.

Le bureau local FO Justice Basse-Terre constate qu’ :

  • Un mécontent du service public comprend pas pourquoi le capitaine lui explique dorénavant qu’il prendra sa douche en même temps avec les détenus de son étage ! Oui monsieur il y a du changement à Basse-Terre ! A voulu agresser le capitaine avec une radio.
  • Un détenu multirécidiviste trop content de revenir a voulu prendre dans ses bras une surveillante et lui faire un bisou. Ce Casanova est immédiatement repoussé par la collègue. Pas de mise en prévention, le message lancé par la direction est claire : « MÉPRIS !!!
  • A la MABT, cerise sur le gâteau, nous avons reçu un pensionnaire qui prend le Personnel féminin pour des objets sexuelles, et qui par le passé a dû être transféré car il avait projeté de s’en prendre à une surveillante « aujourd’hui que tu veuilles ou pas je te fais l’amour !!! ».

Malgré toutes les observations faîtes auparavant la direction n’avait pas pris au sérieux ses menaces ! Depuis quelques semaines, il a repris de plus belles ses insanités envers le personnel féminin, avec ses mots dégradants qu’on n’ose pas écrire !

Que fait la direction fasse à cette situation ?

Pour le bureau local FO Justice la réponse est simple RIEN car ce dernier a été placé à l’isolement au QB !! Carton ROUGE !!!

Monsieur le directeur le bureau local FORCE Ouvrière justice vous demande de prendre vos responsabilités pour garantir la sécurité de votre personnel. Montrez-leur que votre médaille d’or, reçue pour votre engagement sans faille, est bel et bien méritée, qu’elle est bien le fruit de votre engagement aux côtés des personnels placés sous votre autorité !

Le bureau local FORCE Ouvrière justice réclame du respect pour le personnel qui se fait insulter, malmener, harceler…il en va de l’état psychologique du personnel.

Le bureau local FO Justice exige le transfert immédiat de ses détenus ! Ils n’ont pas leur place dans notre détention !

Lire le communiqué