Prison de Coutances : C’est Guignol au 3 rue de la Verjusière

Décidément, nous n’en avons pas finit avec cette PEP dormante, depuis le 2 janvier 2023 l’administration nous fait tourner comme des avions en service de nuit, malgré notre tentative de négociation avec la DISP, dont nous remarquons que les conditions de travail du personnel ne sont pas une priorité.

Étonnement, suite à un courrier transmis à la DAP, la Direction locale s’empresse d’installer des meubles dans la cuisine qui nous sert de salle de repos et dont le chauffage se coupe vers 22h00, un simple rideau a été installé en guise de séparation entre la cuisine et la salle de réunion, comme dans un vieil opéra poussiéreux de quartier.

Le siège de la PEP totalement inconfortable et inadapté pour le service de nuit, nous oblige à rester droit comme des piquets. Il paraît que c’est bon pour le dos.

Le mode dégradé du service de nuit, dit « exceptionnel », devient de plus en plus récurrent et ressemble plus à un mode « dégradant »

La mise à l’écart de notre collègue des services de nuit, faute de solution trouvée, alors que nous avions averti la Direction locale quelques mois auparavant.

Certes la PEP dormante devait être supprimée en appliquant la note DAP de 1979, par contre laisser les agents plus de 6h00 seuls à la PEP en journée et fermer les yeux sur la pause méridienne de 45 mn où le personnel doit se restaurer sur son poste de travail, cela ne dérange évidemment personne.

Comme il est facile de fermer les yeux sur certains sujets qui arrangent bien l’administration !!!!!!

La Direction va même jusqu’à envoyer des mails aux agents mutés afin de les recruter pour le poste d’armurier. C’est incroyable, mais c’était une évidence, PAS DE NÉGOCIATION, PAS DE CANDIDAT.

Pourtant, nous sommes très arrangeants, des volontaires pour les longues journées, des agents qui s’investissent pour la Labélisation, des DN sèches, des heures supp, de nombreux volontaires pour chaque rappel…………Nous avons même accepté sans rechigner deux misérables jours pour les fêtes !!!!

Et par-dessus tout, nous apprenons le décès de notre collègue Sébastien, dont nous avons appris la nouvelle grâce au RH, notre CE n’a même pas pris le peine d’avertir son personnel.

Pour FO-Justice et CGT MA Coutances, la suppression de la PEP dormante est un fiasco théâtral, une mise en scène vengeresse. Pour quel profit ?

NOUS SOMMES CHAUDS !!!!!!

Lire le communiqué