Prison de Châteauroux : Il fallait un précédent ? C’est fait…

Châteauroux

Le samedi 30 avril 2022 semblait calme, peut-être trop.

Sur une banale ronde vigipirate faite par l’équipe locale de sécurité pénitentiaire, tout ne se passa pas comme d’habitude.

En effet, arrivé côté sud de l’établissement, d’où viennent habituellement les projections, des bruits de moto se font entendre.

L’ELSP restera quelques minutes à proximité afin de faire fuir d’éventuels projeteurs.

A 15H45, une moto de cross arrivera dans le champ longeant l’établissement, fera 2 tours en regardant les façades pour enfin venir devant le bâtiment A.

Aussitôt un individu cagoulé escale le grillage déjà bien usé par ce fléau pour se mettre à courir en zone neutre en direction de la promenade dû A.

Nos ELSP juste à côté lui somme de s’arrêter.

Surpris par nos collègues qu’il n’avait visiblement pas vus, il fait demi-tour et se précipite sur le grillage afin de rejoindre son compère qui ‘attendait sur la moto. C’était sans compter sur le courage de nos collègues, qui arriveront à interpellé l’individu.

Après ceci viens évidemment le moment de prévenir la hiérarchie ainsi que les autorités, et là…

Nous ne jetons la pierre à personne, le manque d’information et de formation de tous sur cette thématique amène un flou qui malheureusement peut mettre en danger nos collègues.

Pour faire simple :

– Art 73 : “dans le cas d’un délit flagrant […], toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur”.

– Art 803 : ”Nul ne peut être soumis au port des menottes ou des entraves que s’il est considéré comme dangereux pour autrui ou pour lui-même, soit comme susceptible de prendre la fuite

L’officier de permanence ignorant ces deux articles au moment des faits, et voulant éviter toutes difficultés aux différents intervenants, demandera aux agents qui maîtrisaient l’individu au sol en plein glacis, sans aucun moyen de défense et de contrainte de rester sur place en l’état en attendant la police.

Du coup, chose prévisible, un autre individu (pas le conducteur de la moto), a voulu lui aussi participer aux projections de cette belle journée. Mais moins courageux, à la vue de nos collègues qui étaient toujours dans l’herbe accompagné du premier individu, celui-ci rebroussera chemin en courant dans le champ.

A 16H20, l’arrivé de la police libérera nos collègues qui disons le bien, devait commencer à avoir quelques fourmillements dans les jambes.

Le Bureau Local FO félicite le courage et le professionnalisme de notre ELSP

Le Bureau Local FO demande à la direction de faire le nécessaire afin que l’ELSP soit habilitée à la sécurité périmétrique dans les plus brefs délais

Le Bureau Local FO demande à la direction de prioriser les travaux de sécurisation du domaine Le Bureau Local F O demande à ce qu’un groupe de travail s’ouvre afin d’établir un protocole clair

Le Bureau Local FO restera attentif sur toutes ces demandes.

Lire le communiqué