Prison de Châteauroux : Toucherons nous la prime de surencombrement ?

En ces temps difficiles, où certains établissements voisins affichent complet et ferment leurs portes, les surveillants du Craquelin sont encore mis à contribution.

Le 27/04/22, une seule cellule de libre au bâtiment D, idem pour le bâtiment C.

Plus de places au bâtiment B et seulement deux cellules vides à la maison d’arrêt. Inutile de rappeler la complexité des affectations en cellules doubles ou triples.

En effet, à l’heure où l’encellulement individuel en établissement pour peines est la règle et l’encellulement multiple est volontaire, en maison d’arrêt, l’encellulement individuel n’est pas garanti et les cellules doubles et triples sont de plus en plus refusées par les détenus.

Comme toujours, le personnel de surveillance encaisse seul les tensions avec professionnalisme.

Cet effort de gestion est disparate selon les services, face au surveillant qui gèrent le mécontentement et les violences en cellules pour ne pas tomber dans l’anarchie, d’autres services concentrent leurs efforts à demander et à IMPOSER l’encellulement individuel.

Les surveillants ont le sentiment que face aux objectifs imposés, sans concertation (séparation prévenus/condamnés, mesures de précaution – séparation, ouverture à deux, accueil MOS), de se retrouver seuls sauf lorsqu’il leur est demandé de s’expliquer sur un évènement inévitablement prévisible.

Le syndicat local Force Ouvrière souhaite attirer l’attention de la Direction sur le fait qu’ici aussi, nous allons bientôt afficher complet.

Le Syndicat Local Force Ouvrière se désole d’être la seule force à soutenir les surveillants face aux difficultés qu’ils rencontrent, notamment au CD, et appelle les personnels de surveillance à nous faire remonter les difficultés / dysfonctionnements qui portent préjudice à leur sécurité au travail.

Lire le communiqué