Prison de Caen-Ifs : QI / QD expérimental

Les surveillants QI/QD et les moniteurs de sports sont victimes d’un fonctionnement inédit.

En effet, on leur impose la mise en place d’une séance de sport au quartier d’isolement. Une mesure qui, à notre connaissance, n’est pas pratiquée ailleurs et qui a été instaurée sans aucune concertation préalable avec les agents concernés.

Il est important de souligner que cette initiative est singulière dans notre DI. Aucun autre établissement n’a été soumis à une telle exigence. Cette décision unilatérale nuit à la confiance et au respect du dialogue social au sein de notre établissement.

De plus, nous tenons à souligner les conditions dans lesquelles cette séance de sport est proposée. Elle se déroule dans une salle dépourvue de caméra de surveillance, ce qui soulève des préoccupations en matière de sécurité. De plus, la formation des moniteurs de sport ne permet que la mise en place de cours collectifs, et non de séances individuelles. En cas d’accident, ces derniers peuvent être tenu responsable pénalement et non couvert par l’assurance.

Le bureau local FO Justice CP CAEN IFS exhorte la Direction à reconsidérer cette décision et à engager un véritable dialogue avec le personnel afin de trouver des solutions adaptées.

Lire le communiqué