Prison de Brest : Ce n’est pas faute d’avoir prévenu !

Ce mardi après-midi a été marqué par l’agression de notre collègue en poste 4/3.

Alors qu’une altercation physique a éclaté entre deux détenus, nos collègues sont intervenus afin de mettre un terme au trouble.

Des l’ouverture de la porte, ils se sont retrouvés sur la coursive avec notre collègue au milieu tentant de séparer les deux protagonistes.

Malgré les injonctions de lâcher notre collègue, un des agresseurs qui avait réussi de l’agripper par le poignet, a au contraire accentué sa prise tout en essayant du lui tordre le poignet.

Pour mettre fin à l’agression, le détenu a été conduit en prévention au quartier disciplinaire.

Cette agression intervient dans un contexte où le record du nombre de personnes détenues incarcérées a été battu. (472 détenus pour 254 places).

Le bureau local Force Ouvrière Justice n’a de cesse d’alerter des dangers d’une telle surpopulation.

Les personnels de la MA de BREST ne sont pas là pour subir les foudres d’une population pénale de plus en plus nombreuse et agressive.

Le bureau local Force Ouvrière Justice s’interroge sur la nécessité d’un nouvel établissement sur le département du Finistère afin de revenir à des effectifs plus raisonnables ?

Le bureau local Force Ouvrière Justice demande à ce que les détenus en attente de transfert le soient au même titre que l’agresseur de notre collègue, le plus rapidement possible.

Le bureau local Force Ouvrière justice demande à ce que les futurs incarcérés soient orientés vers d’autres établissements.

Le bureau local Force Ouvrière justice félicite l’ensemble des personnels de la Maison d’Arrêt de BREST qui tente coûte que coûte de maintenir le bateau à flots.

Toutes les visites pour se rendre compte de l’état de tension dans lequel le personnel travaille ne servent à rien si elles ne sont pas suivies d’effet !

Enfin, le bureau local Force Ouvrière Justice apporte tout son soutien à notre collègue blessé et l’assistera si elle le souhaite dans ses démarches.

Lire le communiqué