C’est par une note de service reçue sur notre boîte mail, ce jeudi 17 mars, vers 8h, que nous apprenions qu’aucun membre du corps de commandement ne serait présent en détention ce jeudi et vendredi.
La gestion en mode dégradé n’a de cesse de fatiguer, chaque jour un peu plus, les personnels de la MA Brest. Pourtant, seuls les adjoints de bâtiments, le gradé de roulement ainsi qu’un surveillant, membres du CEA, qui n’en sont pas moins compétents, seront « à la manœuvre » en détention puisque la Direction sera absente également.
Personne à bord, mais nous étions rassurés de les savoir joignables « à terre » ou au « quai Boukhadra »
Certains nous dirons, que cette situation n’est en rien différente de celle d’un week end. Nous leur répondrons : « avec les activités et mouvements hebomadaires classiques en plus ».
Quand la Direction et le corps de commandement se mettront-ils réellement à la barre pour exiger un apport cohérent d’agents supplémentaires, assurer des conditions de travail dignes, soutenir et avoir une oreille attentive à son personnel?
Les syndicats locaux UFAP et FO se posent une question.
Peut-on envisager une détention uniquement gérée par le corps de commandement pendant que les agents du CEA sont tous en formation ou réunion sur le quai Boukhadra ?