Prison de Rouen : Surveillants PSE en danger !

Vendredi 11 Mars 2022, notre collègue du pôle PSE (surveillance électronique) s’est rendu à Elbeuf, au domicile d’une personne détenue (dans un premier temps) pour remplacer le bracelet qui s’était soit disant détaché en trébuchant.. Arrivé sur les lieux, le surveillant se rend compte que le bracelet a été volontairement coupé, et la personne détenue prend alors conscience que sa mesure devient compromise car son acte est considéré comme une violation volontaire de sa surveillance.

La personne détenue s’est saisie de son trousseau de clés, a fermé la porte, a éteint la lumière et a jeté ce dernier dans un coin de l’appartement. Une fois dans le noir, la personne détenue s’est approchée de notre collègue pour lui chuchoter à plusieurs reprises qu’elle est espionnée. Puis elle lui demande qu’il fasse le nécessaire pour effacer ses dettes, et qu’il lui fournisse un téléphone, un ordinateur ainsi qu’un réseau internet sécurisé.

Après un dialogue de plusieurs minutes et prétextant devoir retourner à son véhicule pour récupérer du matériel, la personne détenue a ouvert la porte. C’est alors que notre collègue arrive sans éveiller les soupçons à envoyer un sms d’alerte à ses collègues de travail. Lorsque ces derniers appellent à l’appartement via le récepteur fixe, la personne détenue commence une conversation…. mais dans le « vide » car le câble du combiné avait été coupé en même temps que le bracelet. Voyant que le détenu parlait seul et que la porte était désormais ouverte, notre collègue s’est éclipsé pour se mettre en sécurité.

La séquestration a duré 45 minutes !

 

Notre collègue a contacté la police qui est venu l’interpeller dans la foulée.

Le Syndicat Local Force Ouvrière constate un énorme dysfonctionnement dans le processus de sécurité des collègues du pôle PSE. Aucun moyen de déclencher une alerte rapidement, et d’être géolocalisé !

Le Syndicat Local Force Ouvrière apporte tout son soutien à notre collègue et est à sa disposition pour l’aider dans les démarches administratives si nécessaire.

Message à nos têtes pensantes : Réveillez-vous et faites le nécessaire pour éviter qu’un drame ne se produise ! Les agents PSE doivent être équipés à l’instar des équipages PREJ d’un moyen d’alerte et de géolocalisation !

Lire le communiqué 

Easysoftonic