Prison de Blois : Fouille interrégionale. Un succès qui pointe des carences.

Le SLP Blois FO Justice vous informe que la MA de Blois a fait l’objet hier, mardi 18 octobre 2022 d’une fouille sectorielle menée de concert par l’équipe de fouille interrégionale et les ERIS.

Si nous avons dans un premier temps été surpris de constater que l’équipe de fouille n’était pas accompagnée de cadre, nous félicitons l’ensemble des intervenants ; équipe de fouille et ERIS ; pour leur action efficace.

Nous félicitons également les agents présents, tous corps confondus, qui ont contribués au succès de cette opération.

Le bilan de cette fouille est positif, puisque 13 téléphones et smartphones ainsi que des stupéfiants ont été trouvés et saisis.

Néanmoins le succès de cette fouille met également en lumière les carences de notre établissement et tout particulièrement le manque d’effectif.

En effet, le SLP Blois FO Justice rappelle que notre sous-effectif chronique combiné à une surpopulation pénale inquiétante pénalise grandement la sécurité de l’établissement. Aujourd’hui ce sont des téléphones et du stupéfiant qui ont été retrouvé. Demain retrouverons nous des armes ? Aurons-nous à faire face à un malheur avant cela ?

Le SLP Blois FO Justice demande des effectifs supplémentaires rapidement et la fin du mode dégradé, notamment en service de nuit, immédiatement.

Le SLP Blois FO Justice remercie l’ensemble des agents et des services qui ont contribué à la réussite de cette fouille.

Lire le communiqué