Prison de Besançon : Coup de Force ? Coup de Com ?

Est-ce l’approche des élections professionnelles qui permettent à certains de se rendre compte de la réalité du terrain ?
Surveillantes, surveillants, cher(e)s collègues, posons-nous les bonnes questions !

Le SLP Besançon FO Justice constate :

  • Un défilé de poste fixe à 15h00 devant la pointeuse.
  • Depuis la dissolution de l’équipe de transfert/extraction, une série de fuite et d’esquive à chaque ordre ou mission.
  • La multiplication des postes aménagés par complaisance.
  • Un service de trois ans à peine déjà à bout de souffle.

Le bilan est triste et le SLP Besançon FO Justice n’en n’est pas responsable !

Chers collègues, selon nous ce ne sont pas les officiers qui commencent trop tard, ou les faisant fonction, ou encore la réforme du travail pénitentiaire, qui sont à l’origine de ce bordel désorganisé !

  • Le SLP Besançon FO Justice propose que les fiches de postes soient retravaillées et que s’ouvre le dialogue pour la réorganisation des tâches.
  • Le SLP Besançon FO Justice propose le maintien du poste SG (draps, TV, frigo …) et la création d’un poste ATF nécessaire à l’application de la réforme du travail pénitentiaire. Avec la promulgation de la loi sur la réforme du travail pénitentiaire, le poste ATF nous semble indispensable.
  • Le SLP Besançon FO Justice considère les premiers surveillants, ils disposent de toutes les qualités pour gérer la détention avant la prise de service des officiers à partir de 08h00.
  • Le SLP Besançon FO Justice propose la création d’un groupe de travail sur le service, composé de personnels, de représentants syndicaux et exige la présence du DIOS. Le service actuel n’a que trois ans et il montre déjà ces limites. Il est hors de question qu’une minorité soit les décideurs d’un nouveau service.
  • Le SLP Besançon FO Justice a d’ores et déjà saisi ces représentants régionaux pour une prise en compte des ordres de transfert par DSD. Le manque de personnel associé à une explosion des écrous engendre un climat d’insécurité grandissant.

Le SLP Besançon FO Justice félicite les agents pour leurs implications et leurs disponibilités quotidiennes.

Le SLP Besançon FO Justice, continuera à se battre pour l’amélioration des conditions de travail et s’inscrira toujours dans une logique de dialogue et de proposition.

Lire le communiqué