Prison d’Orléans-Saran : Agression

Durant la nuit du 11 au 12 octobre 2022, le gradé de service s’est fait agressé au quartier disciplinaire par le détenu D.

Le service a débuté en mode dégradé car aucun agent n’est affecté pour le tour 5.

Aux alentours de 19h10, le détenu D annonce la couleur en appelant à l’interphonie: « ça va mal se passer ce soir ». Quelques minutes plus tard, ce dernier a déclenché l’alarme incendie.

Immédiatement, le gradé accompagné des agents piquet se sont rendus sur les lieux. A l’ouverture de la porte de cellule, le détenu a laissé tomber le matelas qu’il avait utilisé pour obstruer la grille.

Le gradé a prévenu la personne détenue qu’ils allaient entrer afin de lui retirer tout ce qui pourrait être inflammable.

Le détenu s’est déshabillé d’initiative avant de jeter ses vêtements sur le personnel et de porter un coup de poing au visage du gradé.

Le boxeur D a été maîtrisé professionnellement malgré une vive résistance et extrait de sa cellule afin que celle-ci puisse être fouillée.

Une extraction médicale a été décidée. Le gradé légèrement blessé a été remplacé par le CDD qui prendra sa place jusqu’à environ deux heures du matin.

Heureusement que le capitaine présent sur l’établissement s’est porté volontaire pour pouvoir partir en extraction médicale avec deux agents car la personne détenue était classée en escorte 2.

Cela montre toute la difficulté que l’on peut avoir en service de nuit avec un effectif incomplet et insuffisant.

Le SLP CPOS FO Justice condamne cette lâche agression dont a été victime notre collègue O et lui souhaite un prompt rétablissement.

Le SLP CPOS FO Justice accompagnera notre collègue dans ses démarches administratives et judiciaires.

Le SLP CPOS FO Justice condamne le recours au mode dégradé et exige son abolition effective.

Le SLP CPOS FO Justice exige le transfert de la personne détenue vers une structure adaptée.

Lire le communiqué