L’UISP DIJON en visite à Bourges : Etablissement EN SOUFFRANCE (encore !)

Le Bordiot est en souffrance. La DISP n’est pas sans connaitre les difficultés rencontrées sur cette structure : évasion, mises en examen, décès…

Et pourtant la situation reste la même : manque de personnel, agents avec plus de 50 heures supplémentaires mensuelles depuis de nombreux mois, une surpopulation aberrante, la multiplication des tâches……Doit-on attendre un drame pour que l’administration prenne enfin conscience des risquespsychosociaux qui existent sur cette structure.

L‘UISP Dijon FO Justice exige l’intervention rapide de renfort, la création d’un poste de Premier Surveillant sécurité, et les transferts de plusieurs détenus.
Les missions sécuritaires sont essentielles et ne peuvent pas être effectuées. L’administration parle de surveillant acteur et de socle commun de formation, d’amélioration de nos conditions de travail, mais à la MA Bourges même les formations ne sont plus possibles. La formation « Burn Out » a été annulé faute de candidat alors que sur la structure cette dernière a été refusé à 4 personnes.

L‘UISP Dijon FO Justice félicite toutefois l’administration d’avoir enfin pris conscience que la fermeture du quartier mineur était indispensable. Cependant une bonne nouvelle en cache une mauvaise. Le surveillant mineur/arrivant, en poste de journée se voit donc sous la menace d’une réintégration en équipe au détriment de sa vie sociale et familiale.

Situation identique au quartier femmes : le remplacement d’une surveillante est en suspend avec la prévision d’un nouveau service. L‘UISP Dijon FO Justice soutiendra le maintien du service actuel comprenant une brigade 12h de 3 surveillantes et une équipe de 6 surveillantes fonctionnant en soir matin/nuit.

C’est une hérésie que de penser que l’on peut gagner un personnel en saccageant brutalement sa vie de famille.

Promouvoir notre profession avec ce genre de pratique est pour le moins un choix douteux et discutable.

Lire le communiqué