Prison de Saint-Maur : Projection et Agression à la Maison Centrale. Un dimanche compliqué !

Ce jour, une très violente agression a eu lieu à la maison centrale de Saint-Maur.

La personne détenue C….fraîchement affectée au Quartier disciplinaire après une grave agression sur un co-détenu a décidé de s’en prendre gratuitement et extrêmement violemment aux agents de la brigade IOS/QD.

En effet, ce matin, il a prétexté un mouvement promenade afin de projeter aux visages des agents une grande quantité d’urine, la préméditation n’étant plus à prouver.

Toujours dans un professionnalisme à toute épreuve, les agents équipés ont procédé à la mise en place du détenu dans une cellule QD (plexi) adaptée à son profil de projeteur d’excréments. Celui-ci, s’est jeté violemment sur les agents à ce moment-là, portant une multitude de coups à ces derniers n’hésitant pas à essayer de s’emparer du bouclier et d’arracher les casques des collègues afin de les blesser avec leurs propres équipements, le tout dans une rage extrême et un déferlement de haine.

Lors de l’intervention, 3 collègues ont été blessés, 2 jours d’ITT pour deux d’entre eux et une fracture du pouce pour le troisième qui est en train de subir une intervention chirurgicale à Orléans. La prise en charge a été parfaitement exécutée et les collègues ont été conduits à l’hôpital pour y recevoir les soins.

FO JUSTICE Saint-Maur apporte tout son soutien à nos collègues blessés, tout en félicitant les agents de la brigade ISO/QD, le premier surveillant du Bâtiment A pour leur professionnalisme dans des conditions aussi exécrables ainsi que les ELSP pour leur adaptation rapide à la situation et leur disponibilité.

FO demande en plus du quart d’heure de soutien et de protestation, que la plus grande fermeté soit appliquée pour ce détenu, récidiviste et violent.

Ce genre d’individu psychotique n’a rien à faire dans un environnement tel que la maison centrale de Saint-Maur, FO demande instamment le placement de cet énergumène dans une structure adaptée avant de connaître un nouveau drame.

Chacun devra prendre ses responsabilités.

De plus FO s’engage a accompagné les agents dans leurs soins et leurs démarches juridiques.

Toujours avec vous, toujours pour vous.

Lire le communiqué