Dernièrement, le syndicat FO Justice Bémao vous alertait sur une situation catastrophique au Parloir. Aujourd’hui, cette situation est devenue d’une telle absurdité que personne ne veut y aller. Et cela va de soi !!!
Le pire, cette situation risque de mettre en péril la sécurité des agents et celle de l’Établissement. Tout le monde est à cran, et cela se ressent même sur la population pénale et leur famille.
Pour preuve :
Vendredi 9 septembre au matin, ce fut une course à l’abri famille. Une visiteuse, non contente du refus de son parloir (madame est arrivée en retard), s’est énervée et a brisé le plexiglas qui la séparait du collègue de l’accueil famille. Heureusement la collègue n’est pas blessée, mais choquée.
FO Justice Bémao et le personnel espèrent que cette personne ne remettra plus jamais les pieds sur le domaine et que son permis de visite sera supprimé définitivement.
Le matin du Samedi 10 septembre, PERSONNE DU SERVICE PARLOIR (ni Agents, ni Officier) pour la mise en place. Famille et détenus étaient sous tension, le personnel sous le qui-vive mais inquiet…
Mais où va-t-on ?? Le Gradé, nouvellement affecté sur le CP, a dû gérer cette situation de MERDE. Cette crise montre une image bien burlesque et triste du CP de Baie-Mahault. Et bien sûr, personne pour remonter le niveau. Sa pa ka chagriné pon moun !
« Lajol an nou ka pran on mové direksyon : le je m’en foutisme » !
Pour FO Justice Bémao, le mot « solidarité » doit avoir un sens beaucoup plus large. Nous sommes conscients que le parloir doit fonctionner. Mais ce n’est pas aux Agents de détention de se prostituer au CP à chaque fois qu’il faut boucher les trous des autres services.
FO Justice Bémao rappelle une règle essentielle à la Direction « Arrêtez de déshabiller Pierre pour habiller Paul ».
Faites venir des agents au CP, pa ni asé ! Il faudra combler les Équipes et renforcer les services ! Et ne nous parler surtout pas d’organigramme ou d’ETP, on sait tous que c’est du foutage de gueule !